InternationalTunisie

Des colons israéliens incendient des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée – Actualités Tunisie Focus

Des colons israéliens illégaux, ont incendié, samedi, des terres palestiniennes dans le centre de la Cisjordanie occupée , a déclaré un responsable palestinien.

Lafi Adib, maire du village de Turmus Ayya à Ramallah, a fait savoir que les colons avaient mis le feu aux terres appartenant aux habitants et que l’incendie n’était toujours pas maîtrisé.

« L’incendie touche des dizaines de dunams (1 dunam = 0,24 acre) dans des zones agricoles, alors que les équipes palestiniennes de la défense civile sont incapables de l’éteindre », a-t-il ajouté.

Il a affirmé que les colons empêchent les villageois d’accéder à leurs terres depuis des mois, ce qui entraîne une prolifération de mauvaises herbes dans les oliveraies.

Selon les données de l’organisation israélienne à but non lucratif Peace Now, près d’un demi-million d’Israéliens vivent dans 146 grandes colonies et 144 avant-postes (des colonies qui ne sont pas reconnues par l’administration israélienne) établis en Cisjordanie, à l’exclusion de Jérusalem-Est occupée.

Les colons et les forces israéliennes ont intensifié leurs raids, arrestations et attaques depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023.