Chine : Des jeunes chômeurs dépensent quatre euros par jour pour faire croire à leurs parents qu’ils ont un travail
En Chine, la pression sociale est parfois très importante. Alors face à l’explosion du chômage, qui est de près de 16 % chez les jeunes de 16 à 24 ans, certains n’hésitent pas à mentir à leur famille pour ne pas perdre la face. Des entreprises ont même très bien compris cet enjeu et proposent un service payant d’emploi fictif. De quoi permettre à toute une génération de sauver les apparences, comme le montre TF1 Info.
Un alibi fiable
« Ma famille voulait que je trouve un emploi. J’ai vu qu’il n’y avait pas de pression et pas de concurrence dans cette entreprise. Alors, je me suis dit que ça serait idéal de rester ici. Mes parents pensent que j’ai un travail maintenant », a raconté un jeune homme diplômé en arts depuis deux ans, et ayant recours aux services d’une entreprise d’emplois fictifs : « Faites semblant de travailler ». Pour un peu moins de quatre euros par jour (30 yuans), il a accès à un bureau, une pause déjeuner et à un cadre crédible au cas où sa famille veut l’appeler en visio.
Avant l’avènement de ces étonnantes entreprises, les jeunes chômeurs chinois devaient en effet avoir recours à d’autres stratagèmes, se réfugiant généralement au café ou dans des lieux publics. « J’ai un ami qui a perdu son travail. Il ne l’a pas dit à sa famille. Il passe ses journées à la bibliothèque », a témoigné un homme sur les réseaux sociaux. Pas suffisant toutefois pour tromper les familles les plus motivées.
Tromper ses proches et le gouvernement
C’est pour cette raison que Koril Kan a fondé « Faites semblant de travailler » (« Pretend to Work ») lors du début du ralentissement de l’économie chinoise, il y a maintenant près de deux ans. « Mon entreprise n’a pas d’activité précise. Elle a été créée pour que les jeunes puissent flâner aux heures de travail. S’ils se sentent fatigués par le boulot, ils peuvent venir se reposer », a-t-il déclaré. Ses « employés » sont libres de choisir le travail qu’ils veulent exercer, et peuvent passer autant qu’ils veulent durant leur smartphone.
Si « Faites semblant de travailler » ne sert qu’à fournir un alibi crédible, ce dernier n’est que cosmétique et destiné à ses proches. D’autres entreprises vont ainsi plus loin. Pour environ 500 euros par mois, il est ainsi possible de toucher un vrai-faux salaire de manager, d’environ 326 euros, en plus d’une prise en charge des cotisations sociales. La couverture dupe également l’État, ce qui est essentiel pour ne pas perdre sa couverture sociale après un mois de chômage.