High-tech

Ubisoft annonce la suppression de « jusqu’à 200 postes » en France

Ubisoft prévoit une rupture conventionnelle collective pouvant aller « jusqu’à 200 postes » au sein de son siège de Saint-Mandé, touchant jusqu’à 200 employés sur les 1.100 en poste. Le remaniement s’accompagne d’un nouveau plan de réduction des coûts d’au moins 200 millions d’euros sur deux ans, en plus des 300 millions d’euros d’économies déjà réalisés depuis 2023.


Ubisoft s’apprête à réduire ses effectifs en France. L’éditeur de jeux vidéo prévoit une rupture conventionnelle collective pouvant atteindre « jusqu’à 200 postes » au siège de Saint-Mandé (Val-de-Marne), dans le cadre d’une réorganisation importante.

Cette initiative, réservée aux salariés volontaires en CDI répondant à des critères établis avec les syndicats, pourrait affecter jusqu’à 200 employés parmi les 1 100 présents au siège. Elle prévoit un départ de l’entreprise avec une indemnité négociée entre la direction et les représentants du personnel, tout en garantissant le maintien des droits au chômage.

Cette annonce intervient alors que le groupe a présenté une nouvelle structure organisationnelle, divisée en plusieurs « maisons de créations ». À partir d’avril, cinq entités regrouperont par spécialité environ la moitié des studios, tandis que l’autre moitié jouera un rôle de soutien, avec des équipes technologiques, de production, marketing et de distribution mutualisées. Dans ce nouveau modèle, « le siège d’Ubisoft va se recentrer sur un rôle de soutien », a déclaré Marie-Sophie de Waubert, directrice des studios, à l’AFP.

Ce remaniement est accompagné d’un nouveau plan de réduction des coûts d’au moins 200 millions d’euros sur deux ans, s’ajoutant aux 300 millions d’euros d’économies déjà réalisées depuis 2023, dans un contexte de fermetures et de restructurations à l’étranger. Ubisoft anticipe désormais une perte opérationnelle d’un milliard d’euros pour l’exercice en cours, qui se termine fin mars, tandis que l’action a subi une chute en Bourse à la suite de l’annonce de cette réorganisation.