High-tech

Sophie Adenot : départ réussi de l’astronaute française vers l’ISS !

Sophie Adenot s’est envolée ce vendredi vers la Station spatiale internationale (ISS) avec les Américains Jessica Meir et Jack Hathaway et le Russe Andreï Fediaïev. Durant son séjour à 400 kilomètres de la Terre, l’astronaute participera à plus de 200 expériences scientifiques qui porteront sur la microgravité.


La France compte à nouveau une astronaute dans l’espace : Sophie Adenot a pris son envol ce vendredi en direction de la Station spatiale internationale (ISS) aux côtés des Américains Jessica Meir et Jack Hathaway, ainsi que du Russe Andreï Fediaïev. Le voyage est prévu pour durer environ trente heures. L’équipage de cette mission, dénommée Crew-12, devrait rejoindre le laboratoire orbital vers 21h15, samedi.

Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, initialement prévu deux jours plus tôt mais reporté en raison de conditions météorologiques défavorables, a eu lieu à 11h15 (heure française) depuis Cap Canaveral, en Floride.

« Osons rêver grand ensemble », a déclaré Sophie Adenot, astronaute de l’Agence spatiale européenne, qui devient la deuxième Française dans l’histoire à voyager dans l’espace, succédant à la pionnière Claudie Haigneré, qui avait effectué des missions en 1996 et 2001, et qui l’a inspirée en arborant son écusson. « J’avais 14 ans, j’ai eu le déclic quand je l’ai vue décoller […]. Je me souviens très bien que c’est à ce moment-là que je me suis dit « un jour ce sera moi » », a récemment confié celle dont la chambre d’enfant était décorée de posters de fusées.

Lors de son séjour à 400 kilomètres de la Terre, l’astronaute participera à plus de 200 expériences scientifiques axées sur la microgravité, afin d’étudier notamment ses effets à long terme sur le corps humain et sur l’environnement spatial.

La mission internationale, qui doit se conclure en octobre par son retour sur Terre, a été quelque peu entravée par une série de contretemps, notamment en raison du retour anticipé d’un équipage précédent de l’ISS pour des raisons médicales et des contraintes de calendrier liées à une autre mission habitée de la Nasa, dont la destination est la Lune.

Un cosmonaute russe, initialement prévu pour accompagner Sophie Adenot, a été retiré d’urgence l’an passé de l’équipe en raison de soupçons d’espionnage, selon des analystes, bien que la Nasa n’ait pas confirmé cette information. Il a été remplacé par un autre candidat qui se dirige actuellement vers l’ISS avec elle.