High-tech

Le tout tactile dans les voitures ? Hyundai dit stop

C’est une triste tendance que l’on observe dans l’automobile depuis l’arrivée de Tesla dans les années 2010, et plus encore depuis l’essor des marques automobiles chinoises : la mode du « tout tactile ». Vous savez, cette aberration ergonomique qui consiste à reléguer toutes les commandes usuelles de la voiture (multimédia, clim’, dégivrage, réglage des sièges, aides à la conduite) vers une unique interface numérique dépourvue de boutons physiques, et bardée de menus et de sous-menus. Avec les conséquences qu’on imagine sur l’attention du conducteur lorsqu’il se trouve au volant. Eh bien le constructeur coréen Hyundai dit stop !

Une fonction, un bouton, c'était infiniment plus simple.
Une fonction, un bouton, c’était infiniment plus simple. - Volvo

Après Volkswagen, Hyundai renonce au tout tactile

Ces annonces font écho à des déclarations similaires faites par Volkswagen l’année dernière : le groupe allemand prépare le retour des boutons physiques dans l’habitacle de ses modèles électriques ID, car les clients sont exaspérés. Et c’est la même raison qui a poussé Hyundai à agir : « Nous nous sommes rendu compte que les gens sont stressés, agacés et furieux lorsqu’ils veulent contrôler quelque chose en cas de besoin, mais qu’ils ne peuvent pas le faire », expliquait le patron nord-américain de la marque, Hak Soo Ha.

Résultat, Hyundai – qui était loin d’être un mauvais élève en la matière – va redéployer davantage de commandes physiques dans ses futures voitures, et sortir de l’emprise du tout tactile qui handicape souvent davantage qu’il ne rend service.