High-tech

Le Nokia 3310 célèbre ses 25 ans : un téléphone indestructible.

Le 12 octobre 2000 a lieu le lancement mondial du Nokia 3310, qui a été vendu à 126 millions d’exemplaires dans le monde d’après un communiqué officiel de la marque publié en 2005. En 2017, HMD lance un Nokia 3310 nouvelle génération, qui ne connaît pas un succès retentissant en termes de vente.

Le 12 octobre 2025 marque le 25e anniversaire du Nokia 3310, une occasion de revisiter un téléphone qui a eu un impact unique sur le marché et sur Internet.
Célébration du Nokia 3310 ! // Source : Montage Frandroid

Peu d’appareils peuvent revendiquer une telle longévité. Aujourd’hui, le Nokia 3310 célèbre ses 25 ans, rappelant ainsi son image de téléphone indestructible, une réputation qui a façonné sa légende.

Aucun autre téléphone n’a réussi à accumuler autant de mèmes sur Internet, ni à maintenir une telle notoriété 25 ans après sa sortie, malgré l’émergence de nombreux smartphones technologiquement avancés.

Le 3310 conserve une certaine aura, même si elle s’est probablement estompée auprès des générations plus jeunes, ainsi qu’une empreinte indélébile sur le web.

blank

Évoquer le 3310, c’est rappeler une époque, un design désormais vintage et, surtout, une robustesse remarquable qui a été exagérée sur le web en le décrivant comme capable de surmonter tous les obstacles.

Un réel succès commercial, mais à nuancer

Le lancement mondial du Nokia 3310 a eu lieu le 12 octobre 2000. Pour contextualiser, à cette époque, la France de Zidane, Trezeguet, Henry et Barthez venait de remporter l’Euro, le mandat présidentiel venait de passer de 7 à 5 ans sous Chirac et le crash du Concorde avait profondément marqué les esprits.

Pour un brin de nostalgie, l’auteur de cet article n’était qu’en CE1 et plusieurs de ses collègues de Frandroid n’étaient même pas nés à cette époque.

Pour apprécier l’impact du 3310, il est essentiel de rappeler qu’à cette époque, Nokia était le leader incontesté des téléphones portables. La marque finlandaise avait pris la première place mondiale à Motorola en 1998, une position qu’elle ne céda qu’à Samsung en 2012.

blank
Nokia 3310 // Source : Par Multicherry (Creative Commons)

Sans surprise, le Nokia 3310 fut un grand succès commercial. Selon un communiqué officiel de la marque publié en 2005, 126 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, faisant de lui « le téléphone le plus vendu au monde » selon Nokia. En réalité, d’autres modèles, comme le Nokia 3210 lancé un an plus tôt, ont vu des ventes plus importantes.

Il convient également de noter le succès du Nokia 1100 sorti en 2003, qui, grâce à la popularité du 3310, a atteint les 250 millions de ventes !

« Indestructible Nokia 3310 »

Revenons à notre vedette, le Nokia 3310, avec son design compact et légèrement ovale, son bouton principal au centre, ses flèches et sa touche C pour revenir en arrière. Il comprend un écran LCD monochrome d’une définition de 84 x 48 pixels et une autonomie pouvant atteindre quatre jours.

Pesant 133 grammes, il propose des fonctions utiles comme une calculatrice et un chronomètre, mais il est surtout mémorable pour ses jeux intégrés, notamment l’incontournable Snake (il convient de noter que nous étions déjà à Snake II).

blank
Snake II sur un Nokia 3310 // Source : Illustration de Pineapple.Graphics

Il s’agit donc d’un téléphone intéressant pour l’époque, mais qui a surtout séduit ses utilisateurs par sa solidité peu commune. C’est ici que la légende du Nokia 3310 se forge.

blank
Le Nokia 3310 utilisé comme marteau de Thor. // Source : Know Your Meme

Le site spécialisé Know Your Meme a consacré une page au mème « Indestructible Nokia 3310 », qui décrit ce phénomène humoristique comme des images parodiques présentant le téléphone Nokia comme une force d’une puissance incroyable ou destructrice.

Ce phénomène sur Internet aurait vu le jour en 2011, soit 11 ans après la sortie du Nokia 3310.

Le 4 décembre 2011, un fil de discussion intitulé « Le Terminator des téléphones portables » a été créé sur le subreddit /r/geek, comprenant une image d’un téléphone Nokia 1100 accompagnée d’une légende affirmant qu’il ne pouvait être détruit que dans les flammes de la Montagne du Destin, un volcan fictif de la saga Le Seigneur des Anneaux.

blank
Selon ce mème, un Nokia ne peut être détruit que dans le Mont Destin au Mordor. // Source : emannuelrojas sur Reddit

Dans le même mois, toujours sur Reddit, une autre publication humoristique affirmait que si l’on laissait tomber un iPhone, l’écran se briserait, tandis qu’en laissant tomber un Nokia 3310, c’est le sol qui se casserait.

blank
Une chute du Nokia 3310 casse le sol, selon cette blague. // Source : Naysar sur Reddit

À partir de ce moment, une multitude de mèmes ont inondé des plateformes comme Reddit, 9gag, Tumblr, et Facebook, qui connaissait alors une forte croissance.

Toutes les exagérations étaient bonnes pour promouvoir avec humour une batterie « jusqu’en 2062 » ou prétendre que sa résistance était telle qu’on pourrait fabriquer des gilets pare-balles avec des Nokia 3310 ou créer un trou immense dans le sol en les faisant tomber. C’était un véritable festival.

Tentative de retour en 2017

En 2017, HMD, la société ayant acquis les droits d’exploitation de la marque Nokia, tente de raviver l’intérêt pour le téléphone en lançant une nouvelle version du Nokia 3310.

Ce produit reprend les éléments esthétiques de son prédécesseur tout en les modernisant, cherchant à jouer sur la corde nostalgique sans devenir démodé.

Ce lancement a suscité beaucoup d’attention. Cependant, il n’est pas surprenant que, dans un marché dominé par les smartphones, cette nouvelle version du Nokia 3310 n’ait pas rencontré un succès spectaculaire en termes de ventes.

Aujourd’hui, le Nokia 3310 original continue de raviver quelques souvenirs et sourires. Bien que les mèmes à son sujet semblent avoir perdu de leur popularité, son nom demeure une expression courante évoquant les téléphones mobiles des années 2000, en contraste avec les smartphones d’aujourd’hui.