iPhone compatibles avec Apple Intelligence : quels modèles ne sont pas concernés ?
Apple Intelligence est l’IA développée par la firme de Cupertino et est désormais disponible en français depuis la mouture d’iOS 18.4. Les modèles compatibles sont les smartphones Apple dotés des puces A17 Pro ou supérieur, et toutes les précédentes générations d’iPhone ne sont pas compatibles avec Apple Intelligence.

Avec la sortie d’iOS 18.4, Apple Intelligence est désormais accessible en français. En raison de son écosystème fermé, Apple devait offrir sa propre version d’une intelligence artificielle, notamment face à Google qui commence à retraiter son IA Gemini.
Sur Frandroid, nous avons déjà testé Apple Intelligence et consigné nos observations dans une prise en main. Si vous recherchez un nouveau modèle d’Apple, consultez notre guide d’achat des meilleurs iPhone.
Liste des iPhone compatibles avec Apple Intelligence
Les modèles compatibles sont les smartphones d’Apple équipés de puces A17 Pro ou d’une version supérieure. Actuellement, la liste est assez restreinte :
Les iPhone qui fonctionnent avec iOS 18 ou une version ultérieure ne sont pas nécessairement compatibles avec Apple Intelligence. En effet, l’IA nécessite un traitement local demandant une puissance élevée, que seules des puces telles que l’A17 Pro peuvent fournir.

Quels iPhone sont incompatibles ?
De manière générale, toutes les générations précédentes d’iPhone ne sont pas compatibles. Voici un résumé :
- 2023 : iPhone 15, iPhone 15 Plus,
- 2022 : iPhone SE (3ᵉ génération), iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max ;
- 2021 : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max ;
- 2020 : iPhone SE (2ᵉ génération), iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ;
- 2019 : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ;
- 2018 : iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max.
Comment vérifier si Apple Intelligence est activé sur mon iPhone ?
Lors de la mise à jour vers iOS 18.4, l’activation d’Apple Intelligence s’est effectuée automatiquement sur tous les appareils compatibles. Vous pouvez vérifier cela dans les paramètres : allez dans Réglages, puis Apple Intelligence et Siri. Si la case est cochée en vert, vous pouvez alors utiliser l’intelligence artificielle d’Apple.
Cependant, Apple est conscient des limites de son IA. Ainsi, la société multiplie les interactions avec d’autres intelligences artificielles.

