Une large majorité de Français déçus par Bayrou et favorable à la censure

François Bayrou en pleine la tempête. La popularité du Premier ministre est en chute libre, à en croire les derniers sondages dont les résultats ont été publiés ce jeudi. Il a perdu 12 à 17 points en mars sur de nombreux traits d’image, comme sa capacité à faire des compromis ou à réformer le pays, selon un sondage Elabe publié mercredi. Et aucune qualité ne lui est attribuée par plus de la moitié des Français.
Quelque 50 % des Français jugent son action « décevante » et seulement 12 % « satisfaisante » (26 % chez les électeurs du camp présidentiel), tandis que 37 % pensent qu’il est encore trop tôt pour se prononcer. Pour autant, 55 % des Français s’opposent à ce que les députés le censurent. Sa cote de popularité a en outre dévissé de 11 points en mars, selon un baromètre mensuel de l’Ifop publié dimanche.
57 % des sondés pour la censure
Un autre sondage, réalisé par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, brosse un tableau encore plus sombre. 74 % des Français jugent ses débuts à Matignon insatisfaisants. 81 % d’entre eux sont mécontentements de son action en matière de sécurité, de logement, de gestion des comptes publics, d’immigration, de santé, de pouvoir d’achat. Et aussi pour tout ce qui concerne l’école et la jeunesse. 57 % des sondés sont même favorables à une éventuelle tentative de renverser le gouvernement.