Toute l’info en deux minutes : Pressions sur Macron, LFI attaque la réforme des retraites et mauvaise passe pour Mbappé
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Aussi bien à Matignon qu’à l’Élysée, cela tangue actuellement fort pour l’exécutif. Si Michel Barnier est en sursis avec le risque d’une motion de censure, Emmanuel Macron est lui aussi sous pression. De nouvelles voix sont ainsi venues s’ajouter mercredi pour critiquer vivement le président. Le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, le centriste Charles de Courson, et le maire LR de Meaux Jean-François Copé ont en effet tous deux plaidé pour sa démission. Pour eux, un départ de l’actuel chef de l’Etat constituerait une solution pour sortir de la crise provoquée par la dissolution. Charles de Courson, député du groupe Liot, estime que « le problème, c’est le chaos politique déclenché par le président de la République ». Selon lui, quel que soit le Premier ministre qui serait nommé « il n’aura pas de majorité. La seule solution, ce serait une démission du président ». Et coup dur pour le chef de l’Etat : l’opinion publique semble également partager cet avis. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, une large majorité de Français (63 %) estime qu’il devrait démissionner si le gouvernement était censuré.
Dans un hémicycle particulièrement fragmenté, une partie de l’Assemblée nationale, va-t-elle réussir à s’unir pour mettre fin à la très contestée réforme des retraites ? La gauche, soutenue par le RN, va en tous les cas tenter ce jeudi d’abroger le texte de 2023. Une proposition de loi présentée par la France insoumise – dans le cadre de la journée parlementaire annuelle réservée à ses textes – prévoit pour cela de ramener de 64 à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite. La partie est cependant loin d’être gagnée. La droite et les macronistes ont en effet déposé des centaines d’amendements pour essayer d’empêcher un vote sur ce texte avant minuit, heure limite de la « niche » LFI.
Kylian Mbappé a encore vécu mercredi une soirée de football à oublier. Et cela commence à faire très mauvais genre dans son nouveau club, d’autant que cela tombe lors de la compétition reine pour un club : la Ligue des champions. Liverpool a en effet infligé au Real Madrid sa troisième défaite de la saison en cinq journées de C1 (2-0). Attendu au tournant, surtout en l’absence de Vinicius blessé, Kylian Mbappé a donc signé une très pauvre prestation à Anfield, en étant muselé de bout en bout par son compatriote Ibrahima Konaté mais surtout par le méconnu latéral nord-irlandais des Reds Conor Bradley. Après cette problématique défaite, le capitaine des Bleus est à la fois moqué pour son penalty manqué, à 1-0 à la 61e minute de jeu, et pour une étrange chute en première période devenue virale sur les réseaux sociaux.