Téléthon : Pourquoi a-t-il lieu en novembre cette année, pour la première fois depuis 1987 ?
C’est une première depuis 1987. Exceptionnellement, le Téléthon se tient en novembre cette année (ce week-end des 29 et 30 novembre). La « faute » aux cérémonies accompagnant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, cinq ans après son incendie.
« Il est d’habitude que le cœur de la solidarité batte pour le Téléthon le premier week-end de décembre », précise l’Association française contre les myopathies. Mais « cette année, exceptionnellement, le Téléthon se tiendra les 29 et 30 novembre, pour laisser place à la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. »
Trente heures de streaming sur Twitch
Une petite modification de dates mais un format qui, lui, ne change pas. Avec trente heures d’antenne sur France Télévisions, une ligne directe pour les donateurs (le 36.37), un site dédié et des centaines d’événements organisés en France. Le coup d’envoi du Téléthon gaming – 30 heures de streaming en direct sur Twitch depuis les Arènes de Grand Paris Sud – Evry Courcouronnes – sera donné ce vendredi à 18 heures.
Après Vianney, c’est Mika qui est le parrain de cette édition. 92.905.533 euros avaient été récoltés en 2023. Sur cette somme, « 37,6 millions d’euros ont été dédiés à l’aide aux malades » (consultations pluridisciplinaires, établissements de soins, services régionaux…) précise l’AFM-Téléthon et 53,3 millions d’euros ont été affectés à la « mission Guérir » (la recherche médicale).