Squid Game, The Office, The Walking Dead… Le récap’ de l’année politique en séries
L’année politique qui s’achève aura été riche. Pas moins de quatre Premiers ministres se seront succédé à Matignon, une élection européenne remportée par le RN, une dissolution surprise décidée par Emmanuel Macron et une censure du gouvernement de Michel Barnier après des mois de tractations budgétaires… Des rebondissements et des trahisons dignes des meilleures séries télévisées. À l’occasion de la sortie de la saison 2 de Squid Game cette semaine sur Netflix, 20 Minutes vous a préparé un récap’ politique façon série.
Gabriel Attal à Matignon : Succession
Début janvier dernier, la classe politique se demande qui va remplacer Elisabeth Borne à Matignon. L’expérimenté Bruno Le Maire, le fidèle Sébastien Lecornu, le médiatique Gérald Darmanin ? Après des jours de tractations en coulisses, c’est finalement Gabriel Attal qui est nommé. On pense alors que le jeune chef du gouvernement est le grand favori pour incarner la succession à Emmanuel Macron. Mais après des européennes remportées par le RN, il est déjà contraint de quitter Matignon. Qui prendra le flambeau du macronisme ? Comme avec la famille Roy de la série Succession (HBO), l’heureux élu n’est pas forcément celui qu’on imagine.
Dissolution : Squid Game
Le 9 juin dernier, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale à la surprise générale. En mauvaise posture, les macronistes doivent repartir en campagne pour des législatives anticipées. Arrivés en force à l’Assemblée en 2017, les macronistes et leurs alliés perdent déjà des plumes (et la majorité absolue) en 2022, en passant de plus de 300 députés à 245. En juillet, ils perdent encore environ 100 députés et toute possibilité de gouverner seuls. Un écrémage à chaque scrutin qui ressemble aux épreuves de la série Netflix Squid Game.
Eric Ciotti dans son bureau : The Office
En pleine campagne législative, la droite se déchire. Eric Ciotti, le président des Républicains décide de s’allier avec le Rassemblement national et provoque une crise politique. Ecarté par les cadres, l’élu de Nice décide de se retrancher au siège du parti. Les responsables LR veulent l’en déloger mais n’ont pas les clés, Valérie Pécresse remonte les manches comme pour en découdre, Eric Ciotti salue la presse depuis la fenêtre de son bureau… Des scènes surréalistes dignes des plus grands moments de la série comique The Office (NBC) avec Steve Carell.
La censure de Michel Barnier : Game of Thrones
A peine nommé à Matignon, début septembre, Michel Barnier entame les discussions pour faire passer son projet de loi budgétaire sans majorité à l’Assemblée nationale. Une bataille quasi perdue d’avance, tant les camps politiques peinent à s’entendre. En décembre, il tente de sauver sa peau in extremis en lâchant plusieurs mesures au Rassemblement national. Mais dans un énième rebondissement, Marine Le Pen décide finalement de censurer son gouvernement en ajoutant ses voix à ceux des députés de gauche. Des négociations dans l’ombre, des trahisons, et un final inattendu dignes de la plus machiavélique des séries, Game of Thrones de HBO.
Gouvernement Bayrou : The Walking Dead
Après la censure de Michel Barnier, Emmanuel Macron décide de nommer François Bayrou à Matignon. Le maire de Pau choisit de rappeler au gouvernement des poids lourds macronistes, comme Gérald Darmanin et Elisabeth Borne, et d’anciennes figures du PS comme Manuel Valls pour composer son gouvernement. « En plein hiver les morts-vivants de la politique sortent de la poudreuse », raille l’insoumis David Guiraud. « Bayrou a nommé un gouvernement de zombies », ajoute son collègue LFI Antoine Léaument. Un clin d’œil facile à la série The Walking Dead (AMC), dans laquelle les « marcheurs » sont peu sympathiques.