Le palmier du Tessin donne depuis des décennies un petit côté tropical au sud de la Suisse. Mais désireuses d’enrayer la propagation de cet arbre envahissant, les autorités l’ont interdit à la vente. La mesure n’aurait pu concerner que les plants femelles, mais la sexualité atypique des mâles a provoqué son bannissement complet.
Ce contenu a été publié sur
28 septembre 2024 – 08:00
Adoptée par le Conseil fédéral en mars dernier, l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE) est entrée en vigueur le 1er septembre. Celle-ci interditLien externe de vendre, d’importer ou même de donner 31 plantes exotiques invasives qui mettent en péril la flore et la faune locales.
L’interdiction touche des plantes jusqu’ici très appréciées par la clientèle des jardineries, comme l’arbre à papillons ou le laurier-cerise. Mais la mesure frappe aussi une véritable star parmi les plantes exotiques présentes sur le sol helvétique: le palmier du Tessin.
Les raisons de l’interdiction du palmier du Tessin dans le Téléjournal de la RTS du 17.08.2024:
Contenu externe
Un champion de l’invasion
«Mais il n’a rien de tessinois», tempère Antoine Jousson, auteur d’un travail de master sur cet arbre. Dans l’émission CQFD de la radio romande (RTS), ce spécialiste rappelle que son véritable nom est le palmier chanvre et qu’il est originaire de Chine. Présent dès la fin du 19e siècle dans les grandes propriétés bourgeoises, cet arbre s’est très bien acclimaté au Tessin, devenant même l’un des symboles de ce canton du sud des Alpes.
«La dispersion proprement dite a commencé au milieu des années 1970, précise Antoine Jousson. Des études ont démontré qu’il y avait un lien avec la hausse des températures.»
L’intégralité de la l’émission CQFD de la RTS consacrée à la sexualité du palmier chanvre: