France

Si François Bayrou tombe, les socialistes sont « volontaires » pour Matignon

A qui le tour ? Si François Bayrou devait démissionner après le vote de confiance de l’Assemblée le 8 septembre prochain, les volontaires se bousculeraient au portillon de Matignon. Les Socialistes en première ligne. Ils sont « volontaires pour être les suivants », a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu’un compromis sur le budget n’est « pas insurmontable » d’ici au 8 septembre.

C’est toujours non : « Nous n’accorderons pas notre confiance à ce gouvernement » et à son budget « inacceptable », a répété le patron du PS en clôture des universités d’été à Blois, se posant ouvertement en alternative.

Perche à Macron

Olivier Faure veut mettre sur la table « une autre manière de gouverner » avec « l’engagement de ne pas utiliser le 49-3, ce qui mécaniquement nous obligera à trouver des compromis texte par texte ».

Perche tendue au chef de l’Etat, à qui « il appartient désormais de répondre à cette proposition », car « c’est à lui seul de nommer un Premier ministre », a-t-il ajouté.

Tous nos articles sur le Parti socialiste

Un scénario qui écarte a priori l’hypothèse d’une nouvelle dissolution, qu’Emmanuel Macron a un peu plus tôt qualifié de « politique-fiction », jugeant au contraire qu’un compromis sur le budget n’est « pas insurmontable » d’ici au 8 septembre.