France

Météo : Gros flocons et vents glaciaux… Trois départements alpins en alerte avalanche

Les Alpes du Nord sont le théâtre d’un épisode neigeux « remarquable » à l’approche de Noël. Les conditions météo poussent Météo-France à placer la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère en vigilance orange neige-verglas et avalanches lundi, l’Ain est également concerné par la vigilance neige-verglas.

Les trois départements alpins sont entrés en alerte orange avalanches à 9 heures lundi, avec une fin d’épisode prévue mardi matin, précise l’établissement public dans son dernier bulletin publié en milieu de journée. Les risques liés à la neige et au verglas, vont « diminuer progressivement à partir de l’après-midi ».

Neige et vent

« Sur l’ensemble de l’épisode, on peut atteindre en 48 heures, 10 à 25 cm à 800 m, 40 à 60 cm de neige vers 1.000 m d’altitude, précise Météo-France. Le vent de nord-ouest souffle fort. Il atteint encore 30 à 50 km/h en rafales en plaine et dépasse les 80 km/h en rafales en moyenne montagne ce qui peut provoquer des accumulations de neige par endroits. »

Les cumuls de neige sont notamment susceptibles de perturber les accès aux stations d’altitude, précise l’établissement public. Les automobilistes doivent faire preuve d’une « grande vigilance » sur les routes, être équipés de pneus hiver et de chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne, tout en limitant au « maximum » les déplacements, rappelle la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.

De « grandes avalanches […] pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude ». « L’activité avalancheuse attendue se produit en moyenne tous les trois à huit ans selon les massifs concernés », souligne l’organisme.