Etats-Unis : Reconnu innocent après 27 ans de prison, il obtient un million de dollars
Récemment innocenté par un jury du Massachusetts pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Michael Sullivan, 64 ans, a été indemnisé à hauteur de treize millions de dollars. Mais une réglementation de cet Etat du nord-est des Etats-Unis limite ce montant à un million. Malheureusement, si ce verdict reconnaît son innocence, il ne pourra jamais réparer les 27 ans années passées derrière les barreaux, relatent plusieurs médias américains dont AP News.
En 1986, Michael Sullivan a été condamné pour le meurtre de Wilfred McGrath, retrouvé battu à mort et abandonné derrière un supermarché. La police avait focalisé son enquête sur lui après avoir appris que sa sœur avait passé la soirée avec la victime. Lors du procès, un suspect a témoigné contre lui en échange de l’abandon des charges de meurtre. Un chimiste de la police avait également affirmé avoir trouvé du sang et des cheveux appartenant à Wilfred McGrath sur une veste violette appartenant à Michael Sullivan.
Rebondissement majeur en 2011
En 2011 l’affaire a connu un important rebondissement. En effet, des tests ADN ont révélé que ni le sang ni l’ADN de la victime n’étaient présents sur la veste, ce qui a discrédité l’argument clé du procureur. En 2012, un nouveau procès a été ordonné, et Michael Sullivan a été libéré l’année suivante. En 2019, l’Etat a abandonné les charges, estimant qu’un nouveau procès serait impossible.
Mais la vie de Michael Sullivan a été irrémédiablement bouleversée par la prison. « C’est très dur, surtout quand vous savez que vous êtes innocent », confie-t-il à AP. Victime de violences en détention, il a presque perdu son nez lors d’une attaque et a vu sa famille se désagréger : sa mère et ses quatre frères et sœurs sont morts, et sa petite amie a fini par refaire sa vie. « J’ai peur tout le temps. Je suis un solitaire », avoue-t-il, vivant désormais chez sa sœur dans le Massachusetts.
Soutien psychologique et éducatif
Malgré cette indemnisation d’un million de dollars, Michael Sullivan n’anticipe pas de grands changements dans sa vie. Il prévoit d’acheter un camion mais souhaite utiliser la majorité de l’argent pour ses nièces et neveux. « Ils auront de l’argent, et cela me rendra heureux », dit-il.
Son avocat espère obtenir un soutien psychologique et éducatif pour l’aider à surmonter ses traumatismes et à s’adapter à un monde qui a radicalement changé. Sullivan, lui, se contente de savourer la reconnaissance de son innocence. « Le plus important, c’est d’effacer ce meurtre de mon casier judiciaire », conclut-il.