France

Météo : Deux départements bretons en alerte orange pour pluie-inondation

Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance orange pluie-inondation dans la nuit de mardi à mercredi, indique Météo-France. Selon l’agence, des cumuls « de l’ordre de 40 à 60 mm en 24h » sont attendus dans la journée de mercredi, avec des niveaux « vont continuer leur hausse » pour l’Odet et la Laïta.

Attention aux intempéries. Les départements du Finistère et du Morbihan sont en vigilance orange pluie-inondation depuis la nuit de mardi à mercredi, selon Météo-France. L’organisme met en garde concernant l’état des sols déjà saturés d’eau. Cette vigilance est maintenue jusqu’à mercredi après-midi, en raison d’une « succession de perturbations actives ». Dans le Finistère, les bassins de l’Odet et de la Laïta sont en vigilance orange concernant les crues, tandis que le bassin de l’Aulne est placé en vigilance jaune. Dans le Morbihan, le Blavet et l’Oust sont également en alerte jaune.

Les départements bretons font face à de fortes pluies depuis plusieurs jours.
Les départements bretons font face à de fortes pluies depuis plusieurs jours. - Baptiste Kerrien/Sipa

Des cumuls « de l’ordre de 40 à 60 mm en 24h » sont prévus pour la journée de mercredi, accompagnés de vents soutenus dans le Sud et d’une « dégradation de l’état de mer », affectant l’écoulement des cours d’eau. L’Odet et la Laïta sont sous vigilance orange par Vigicrues jusqu’à jeudi. Des « crues importantes » sont anticipées pour ces deux cours d’eau, dont les niveaux « vont continuer leur hausse », avertit l’agence. Vigicrues attire également l’attention sur des coefficients de marée « importants » et une forte houle.

D’après Météo-France, les deux départements ont déjà enregistré de fortes pluies mardi, avec des cumuls de 20 à 45 mm. Dans la nuit, de nouvelles pluies ont ajouté « jusqu’à 5 mm supplémentaires ». Mardi soir, la préfecture du Finistère avait déjà signalé 85 interventions en quelques heures, principalement pour des chaussées inondées, des chutes d’arbres, ou pour assécher des bâtiments.

Le pic des crues était prévu aux heures de pleine mer ce matin à 6 heures et ce mercredi soir vers 18h30.