France

Etats-Unis : Dans la tourmente, Starbucks coupe dans ses effectifs et son menu

Starbucks, la célèbre chaîne de cafés américaine, traverse une période difficile. Pour redresser la barre après plusieurs trimestres de recul des ventes, l’enseigne a annoncé une série de mesures drastiques : suppression de 1.100 postes administratifs et réduction de 30 % de son menu aux Etats-Unis.

Dans un message adressé aux employés, lundi, le PDG Brian Niccol a détaillé son plan de restructuration, baptisé « Back to Starbucks », visant à simplifier l’organisation interne et recentrer l’offre sur les produits les plus populaires. « Nous simplifions notre structure, supprimons des niveaux et des doublons, et créons des équipes plus petites et plus agiles », a-t-il expliqué. « Nous croyons que ce changement est nécessaire pour assurer la réussite future de Starbucks – et pour garantir que nous tenons nos engagements envers nos partenaires en tablier vert et les clients qu’ils servent », a-t-il encore écrit.

Administratif, logistique et production

Si ces licenciements concernent les fonctions « support » (administratif, logistique, production) elles n’impacteront pas les baristas des 40.576 cafés Starbucks dans le monde. Actuellement, l’entreprise emploie 361.000 personnes, dont 16.000 dans ces fonctions. La révision du menu débutera le 4 mars avec la suppression de boissons jugées trop complexes à réaliser ou peu populaires, telles que de nombreuses variantes du Frappuccino, le Royal English Breakfast Latte, le White Hot Chocolate ou encore le Honey Almondmilk Flat White. L’objectif ? « Améliorer la qualité et la constance du goût des boissons » tout en réduisant le temps d’attente des clients à « quatre minutes maximum dans la plupart des cafés ».

Tous nos articles sur Starbucks

Ce virage stratégique s’inscrit dans la volonté de Brian Niccol de renouer avec la croissance après un premier trimestre difficile : une baisse de 6 % du nombre de transactions, partiellement compensée par une hausse de 3 % du ticket moyen. Parmi les autres mesures récemment mises en place : la suppression du surcoût pour les alternatives au lait de vache, le retour des stands de libre-service pour le sucre et les épices, ainsi que l’inscription systématique du nom du client sur les boissons commandées.