Des organisations juives déposent une autre plainte contre Herman Brusselmans
Plusieurs organisations juives ont déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile contre l’écrivain Herman Brusselmans, à la suite d’une de ses chroniques pour le magazine Humo, annoncent-elles mardi. Une précédente plainte déposée par l’association juive européenne (EJA) a été déclarée irrecevable.
- Publié le 29-10-2024 à 17h38
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), le Forum der Joodse Organisaties (FJO), l’Institut Jonathas et le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) ont déposé cette plainte le 17 octobre auprès d’un juge d’instruction à Gand.
L’été dernier, les organisations avaient envisagé de citer Herman Brusselmans directement devant le tribunal correctionnel de Gand, mais elles ont abandonné cette voie en raison de « controverses juridiques ».
Les associations soulignent que cette nouvelle plainte est indépendante de celle de l’EJA. Elles indiquent donc que la déclaration d’irrecevabilité dans le premier dossier « n’a aucune incidence » sur cette procédure.
Herman Brusselmans avait déclenché une polémique début août en écrivant dans l’une de ses chroniques pour le magazine Humo que la vue des images d’un enfant palestinien, hurlant en apercevant sa mère ensevelie sous des décombres à Gaza, lui avait donné envie d' »enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif (qu’il) rencontre ».
Les quatre organisations juives, qui dénoncent des propos antisémites et haineux, se disent déterminées à obtenir la condamnation de « cette infamie ». Elles veulent utiliser tous les moyens légaux « pour poursuivre ce combat essentiel et pour assurer la sécurité de la communauté juive de Belgique ».