« Danse avec les stars » sur TF1 : Un professeur vous rend incollable sur les danses.
Quentin Sassolas, professeur de danse à Paris, a expliqué comment bien s’exprimer sur des danses telles que la samba, le cha-cha, le paso doble ou le jive, dans un entretien publié par 20 Minutes. Le programme « Danse avec les stars » sera diffusé ce vendredi à partir de 21h10 sur TF1.
Danse avec un professeur. 20 Minutes a foulé le parquet et a rencontré Quentin Sassolas. Professeur de danse à Paris, ce danseur pluridisciplinaire en compagnie a expliqué, avec le soutien d’une vidéo, comment bien s’exprimer sur une samba, un cha-cha, un paso doble ou encore un jive.
Ce sont des conseils précieux avant de découvrir les nouvelles performances des célébrités engagées dans « Danse avec les stars », ce vendredi à partir de 21h10 sur TF1.
« Exprimer de la joie »
Pour discuter un peu avec vos familles et amis devant le programme animé par Camille Combal, il est important de distinguer deux types de danses : les danses standards et les danses latines. Parmi les danses standards, on trouve la valse anglaise, le slow fox (ou fox-trot), le tango, la valse viennoise et le quickstep. Du côté des danses latines, on identifie le cha-cha, la samba, la rumba, le paso doble et le jive.
« La samba est une danse festive, qui vient du Brésil, indique Quentin Sassolas. Elle se caractérise par ses rebonds, son rythme vif et syncopé, ses mouvements rapides des pieds et une mobilité marquée du bassin. Lors de l’entrée sur le parquet, le danseur ou la danseuse doit montrer de l’énergie et exprimer de la joie. »
« Comme un matador dans son arène »
Un autre nom bien connu des fans de « DALS » est le cha-cha. Comme la samba, cette danse de salon d’origine cubaine se distingue par un rythme vif et syncopé, des mouvements rapides et précis des pieds, ainsi qu’une posture élégante avec une expression rythmée des hanches. « Il faut être dynamique au niveau des bas de jambes, prévient le professeur de danse de 31 ans. On va chercher des torsions dans le corps, des oppositions entre le haut et les hanches. On est comme un linge que l’on essore pour trouver de la rapidité. »
Vous n’êtes pas encore totalement épuisé ? Quoi de mieux que d’enchaîner avec un jive, un autre classique de « Danse avec les stars ». « Le jive est une danse qui vient des États-Unis, précise le professeur de danse. Elle est dynamique et nécessite une rapidité dans le bas des jambes. » Enfin, il est temps de parler du paso doble. « Cette danse, qui vient d’Espagne, se caractérise par sa marche avec une attaque de pied par le talon, le bassin en avant et le torse bombé, détaille Quentin Sassolas. On se lance dans la danse, comme un matador dans son arène. » Il ne vous reste plus qu’à prendre le taureau par les cornes afin de vous lancer sur un parquet.

