« Bloquons tout le 10 septembre » : Qui sont les groupes derrière l’appel au blocage ?

Est-ce que l’appel à la mobilisation lancée mi-juillet sur les réseaux sociaux (Telegram, Signal etc.) pour la journée du mercredi 10 septembre va inaugurer un nouveau mouvement du type gilets jaunes ? Impossible de le dire à cette heure mais il trouve un écho particulier, inédit depuis six ans.
Deux groupes principaux « Indignons nous » et « Les essentiels » sont à l’origine de l’idée d’un blocage en réaction au plan d’austérité porté par François Bayrou, si on en croit Paola Sedda, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille invitée sur France Culture.
Deux groupes différents mais unis pour le 10 septembre
Alors qu’« Indignons nous » appelle au blocage et fait valoir un cahier de doléances en ligne, reprenant plutôt un vocabulaire anti-inégalités identifié à gauche, « Les essentiels », qui se décrit comme un collectif citoyens déroule un argumentaire anti-taxes, qu’on classerait davantage à droite. Il appelle à des actions comme ne pas utiliser sa carte bancaire ce jour-là, ne pas acheter dans les enseignes de la grande distribution ou même à se confiner.
Toutes nos infos sur les gilets jaunes
S’ils ont des divergences, elles seront mises de côté pour une action commune, devant le constat de l’échec des modes de mobilisations traditionnels. À l’antenne, François Boulo, ancien avocat et l’un des porte-paroles des gilets jaunes, rappelle l’importance d’une distance avec les syndicats et les partis dans le but de « mobiliser au maximum ».
Nombreuses sont pourtant les organisations syndicales et les partis de gauche à avoir fait part de leur intention de s’associer au mouvement.

