Belgique

Waterloo enclavé, la Flandre verrouille l’accès à l’E411 : dès juin, l’entrée vers Herrmann-Debroux depuis le Ring sera également fermée

”On va vers une situation de blocage dantesque” : il ne sera bientôt plus possible de tourner vers Waterloo en quittant Bruxelles via l’E411

Ces lourdes perturbations s’ajoutent aux autres embarras qui font du carrefour Léonard un véritable point noir. Petit récapitulatif. Ce chantier de rénovation du tunnel au croisement du Ring et de l’E411 a été lancé l’an dernier. Mais jusqu’au printemps dernier, les interventions se faisaient principalement le soir et la nuit. Depuis la mi-avril, nouvelle phase et nouvelles perturbations sur le Ring intérieur (vers Waterloo) : une bande a été supprimée avant les Quatre-Bras, générant d’interminables files depuis Zaventem. En ce début de semaine, perturbations supplémentaires, on apprenait que, dès mardi prochain, il ne sera plus possible de rejoindre le Ring vers Waterloo via l’E411. Et ce jusqu’à la fin octobre.

Travaux aux carrefour Léonard
Travaux aux carrefour Léonard ©IPM Graphics

Avec ces nouvelles perturbations dès juin dans le sens entrée de ville, l’agence Wegen en Verkeer prévoit – on s’en doute- des retards. “Mais, dans l’ensemble, les perturbations seront moins importantes que celles dès le 16 avril (NdlR : fermeture de la bretelle E411-Ring en sortie de ville)« , estiment-ils. Pour entrer dans Bruxelles, il sera conseillé aux automobilistes d’arriver par l’E411 depuis Overijse.

« Ce n’est plus le carrefour Léonard, c’est le bordel Léonard »: dans le Brabant wallon, des politiques s’insurgent

Un “foutage de gueule”

Ces nouvelles perturbations s’additionnent à celles déjà existantes, qui resteront d’application. En effet, lorsque l’entrée de ville Ring-E411 sera fermée en juin, la fermeture de la bretelle en sortie de ville E411-Ring sera toujours en vigueur, et le restera d’ailleurs jusqu’à la fin octobre. “Nous avons besoin de cet espace pendant que nous travaillons sur les dalles de sol. Le trafic du Ring intérieur sera dévié en surface sur le carrefour Leonard, et il n’y aura donc plus d’espace pour le trafic de la liaison Auderghem – Waterloo. Les deux connexions resteront donc fermées en même temps”, nous informe l’administration.

”Mais où vont aller les voitures ?” : Watermael-Boitsfort également furieuse contre l’annonce de fermeture de l’accès au Ring via Herrmann-Debroux

Wegen en Verkeer nous précisait ce mardi que les multiples perturbations sont causées par des “travaux imprévus” liés aux murs latéraux du tunnel. “Il y a un réel problème d’anticipation. On comprend qu’on puisse avoir des mauvaises surprises mais ça semble assez invraisemblable. Mais quand on découvre cela, on ne continue pas tête baissée. Il aurait fallu mettre autour de la table. Mais ils continuent et ne veulent pas s’arrêter”, dénonce l’échevin auderghemois Matthieu Pillois (Défi), pour qui la lettre récemment adressée aux habitants est un “foutage de gueule.

Pagaille pour le week-end de l’Ascension

Dans cette missive, on lit notamment que “selon le calendrier actuel, les embarras de circulation se poursuivront jusqu’au début de l’année 2025. » Sans plus de précisions. On apprend également que les tunnels du Ring au carrefour Léonard seront totalement fermés, dans les deux sens, lors du week-end prolongé de l’Ascension et les jours suivants.

La fermeture débutera le 8 mai après l’heure de pointe et durera jusqu’au 15 mai. Des travaux seront en parallèle effectués aux Quatre-Bras. Dans ce tunnel, il n’y aura qu’une bande dans chaque direction durant cette période.