Suspension des QR codes aux arrêts LETEC demandée par François Desquesnes
Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a demandé à l’OTW de suspendre l’exécution de sa décision dans l’attente d’un rapport circonstancié sur le sujet. Mélissa Hanus a déclaré que « personne n’est défavorable aux QR codes à partir du moment où ils sont accompagnés d’horaires papiers accessibles à tous ».
« J’ai été attentif aux remarques et aux questionnements d’Unia et j’ai demandé à l’OTW (l’Opérateur de Transport de Wallonie, NDLR) de suspendre l’exécution de sa décision dans l’attente d’un rapport circonstancié sur le sujet », a déclaré le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes.
« Personne ne doit rester au bord du chemin, c’est l’élément clé. Le seul choix face à cette mauvaise mesure – qui plus est illégale puisque la Wallonie a adopté en 2024 un décret garantissant l’accès au service public en dehors du numérique –, c’était de faire demi-tour. Je remercie le ministre de sa décision », a réagi Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement wallon.
« Personne n’est défavorable aux QR codes à partir du moment où ils sont accompagnés d’horaires papiers accessibles à tous. C’est la voie à suivre pour tous les arrêts » de la société de transports en commun, a ajouté Mélissa Hanus pour le PS. Une position également soutenue par le PTB : « Nous ne sommes pas contre le basculement vers le numérique. Par contre, nous sommes contre le basculement vers l’exclusion », a conclu Germain Mugemangango.

