Belgique

”Que fallait-il de plus ? Un roman de 18 pages ?” : Les explications de Philippe Henry sur les travaux du carrefour Léonard ne convainquent pas

Suite à ces révélations, le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry (Écolo) a été interpellé lundi soir par le député MR Olivier Maroy en Commission mobilité du Parlement wallon. “Le mail envoyé par l’AWV invitait la Sofico à les contacter pour poser des questions et discuter. Ils tendaient la perche. Quelle a été la réaction wallonne ? Pas de question, pas de protestation, pas de remarque. Juste un remerciement pour les informations. Combien de temps a-t-il fallu pour envoyer cette réponse musclée et argumentée ? Dix jours. On se pince évidemment devant une telle nonchalance et un tel manque de réactivité.”

Carrefour Léonard : “Certains collaborateurs avaient des informations, mais pas les détails”, se défend la ministre

Dans sa réponse, Philippe Henry défend son administration et répète qu’il s’agissait “d’un mail vague, qui comportait des erreurs de date et n’a pas fait l’objet de compléments d’information. Surtout, il ne mentionnait aucun élément de signalisation ni de déviation. Il n’invitait à aucune concertation, et il n’était pas présumable que la Flandre allait supprimer des bretelles sans prévoir d’itinéraires de déviation.”

Un email écrit en français

Le ministre est aussi revenu sur ce qui a été fait après qu’il ait appris l’ampleur du problème. “J’ai demandé la tenue d’une conférence interministérielle d’urgence sur le sujet, elle s’est tenue le 15 avril 2024. J’y ai demandé la suspension des travaux, j’y ai rappelé la responsabilité de la Flandre, et j’ai souligné des inquiétudes concernant la sécurité des citoyens.”

Parmi les alternatives proposées pour les navetteurs, Philippe Henry a notamment évoqué “le renforcement éventuel de la ligne TEC E13 entre Wavre et Auderghem ; une communication intensive concernant les P + R et les parkings de covoiturage existants ; le renforcement des lignes de bus et de trains sur l’axe Nivelles-Waterloo-Bruxelles”.

Des déclarations qui ont fait bondir Olivier Maroy. “Vous lisez donc les suggestions que font vos députés. Mais concernant l’email, vous ne dites pas la vérité. Votre administration avait les éléments.” Le député libéral, qui s’était également procuré l’échange d’emails, a décortiqué les informations qu’on peut y lire. “C’est argumenté, le phasage des travaux est clair, la fermeture des bretelles est bien précisée. Le tout est écrit en français. Que fallait-il de plus ? Un roman de 18 pages ?”

En visite sur le chantier du carrefour Léonard, la ministre Lydia Peeters fait une déclaration qui a fait bondir Bruxelles Mobilité

Le cabinet de Philippe Henry dénonce “des paroles déformées”

Et effectivement, dans ce mail daté du 16 février, l’AWV note la “fermeture de la sortie E411 en provenance de Bruxelles en direction du ring intérieur vers Waterloo” et la “fermeture de la sortie du ring extérieur en provenance de Waterloo en direction de l’E411 vers Bruxelles”. Seules les dates avancées sont incorrectes, car l’AWV les prévoit alors pour la période “du 29 avril au 6 mai”. L’AWV clôture aussi l’email en invitant “à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires ou si vous constatez des conflits”. La Sofico y répondra “Je vous remercie pour ces informations” le 26 février.

”C’est se moquer du monde, a encore appuyé Olivier Maroy. Il n’y a pas le début d’une prise de conscience.” En réaction, le cabinet de Philippe Henry a souligné que le député avait “déformé la parole du ministre” et que ses propos faisaient “fi de ce qui a été entrepris par le ministre, qui a imposé la concertation, jamais entreprise auparavant par la partie qui aurait dû l’initier”.