Belgique

Pas de société féminine au Carnaval de Binche : refus de l’Association pour la Défense du Folklore.

Le groupe de 24 femmes a dansé pour la première fois dans les rues de Binche le dimanche 2 mars, à l’occasion du Carnaval. Lors de l’assemblée générale de l’ADF, 27 votes « non » ont été enregistrés concernant la reconnaissance des Colombines en tant que société officielle.


Le groupe de 24 femmes a effectué sa première danse dans les rues de Binche le dimanche 2 mars, à l’occasion du Carnaval, habillées d’une longue robe noire, de collerettes colorées et d’un masque. L’une d’elles a déclaré : « Un moment de grande émotion ». Cette première sortie s’est très bien déroulée au milieu de la foule venue profiter des festivités.

Cet été, les Colombines, le nom qu’elles se sont donné, ont rencontré des représentants de l’ADF, l’Association pour la Défense du Folklore, et ont soumis une demande pour obtenir le titre officiel de « société » pour leur groupe. Les discussions au sein de l’ADF ont eu lieu en septembre, suivies d’un vote durant l’assemblée générale de l’Association, qui a eu lieu récemment.

Le résultat du vote a été sans appel : 27 votes contre et une abstention.

L’ADF regroupe les 15 sociétés binchoises. Selon son président, Didier Rombaux, ce refus de reconnaissance s’explique par l’évolution du projet des Colombines par rapport à leur première proposition. Il souligne que ce n’est pas le fait qu’il s’agisse d’un groupe de femmes qui pose problème, mais la décision d’inclure des jeunes âgés de 6 à 16 ans, filles ou garçons, ce qui pourrait, selon lui, « fragiliser les sociétés existantes », déjà en difficulté pour recruter de nouveaux membres.

« Le Carnaval de Binche appartient à ses acteurs », ajoute Didier Rombaux. Il affirme que « s’il doit y avoir une évolution de la tradition, elle doit être approuvée par la majorité des acteurs ». Pour lui, avec 27 votes contre, cela démontre que « ce projet ne convient pas à la communauté carnavalesque » et qu’il n’y a pas d’adhésion à l’égard du projet des Colombines pour le moment.

Les membres des Colombines ont été informées de la décision de l’ADF. Elles ont décidé de se réunir ce week-end pour discuter ensemble et déterminer les suites à donner à leur projet. En attendant, elles ont choisi de ne pas donner d’interview. Un rendez-vous est fixé pour lundi. Quelle que soit leur décision, les Colombines pourront participer au prochain carnaval de Binche, mais la question de leur reconnaissance en tant que société officielle demeure en suspens.

Vous pouvez écouter les explications de Didier Rombaux, président de l’ADF.