Belgique

Partout en Belgique, les policiers observent une minute de silence pour Jonathan S., leur collègue tué à Lodelinsart, et les deux autres blessés

”En ces moments difficiles, nous sommes unis dans le deuil”

Ses collègues policiers se réunissaient, ce jeudi midi, pour un hommage. Partout en Belgique, les forces de l’ordre se sont regroupées pour une minute de silence commune. “Nous avons reçu une directive pour organiser cette minute de silence. Enfin, pas qu’il y ait besoin d’une directive : tous les policiers sont touchés par ce qu’il s’est passé et veulent rendre hommage à leur collègue, mais pour que nous soyons toutes et tous en même temps dans le recueillement”, nous expliquait sobrement le chef de corps d’une ZP locale.

ZP Brunau: une minute de silence pour Jonathan S., abattu, et ses collègues blessés lundi 18 mars 2024 à Lodelinsart.
ZP Brunau: une minute de silence pour Jonathan S., abattu, et ses collègues blessés lundi 18 mars 2024 à Lodelinsart. ©D.R.

Durant quelques instants, en position de salut, les policiers ont observé le silence seulement rompu par les sirènes d’une voiture de police. “Cet acte brutal et barbare nous ramène encore une fois à la dure réalité de notre métier et au danger que nous affrontons chaque jour”, a expliqué Philippe Borza, chef de corps de la ZP Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, à l’est de Charleroi. “Mais il renforce aussi notre détermination à défendre l’État de droit et à garantir la sécurité de celles et ceux que nous servons. Plus que jamais cela souligne notre engagement à défendre nos valeurs et celles de notre pays. Nous pensons bien entendu aux familles, amis et proches et Jonathan et de nos collègues blessés. Leur douleur est la nôtre, car dans la grande famille qu’est la police, la perte ou la souffrance d’un des nôtres résonne en chacun de nous.”

La minute de silence de la police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes en hommage à Jonathan S. et ses deux collègues blessés à Lodelinsart.
La minute de silence de la police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes en hommage à Jonathan S. et ses deux collègues blessés à Lodelinsart. ©D.R.

Le forcené de Lodelinsart n’a pas tiré au hasard sur les policiers

Un hommage national prévu samedi à l’enterrement de Jonathan S.

Jonathan S., aussi père de famille, ami et compagnon, recevra un hommage national samedi 23 mars 2024, lors de son enterrement à Basècles (Beloeil, Hainaut). Ce jour-là, les drapeaux de tous les commissariats des zones de police seront aussi mis en berne.

L’asbl Diane – des Unités Spéciales – qui a ouvert une récolte de fonds pour “faire dignement ses adieux” à ‘Jav’ a atteint 27 000 € auprès de plus de 800 contributeurs.