Belgique

Nouveau permis pour Brussels Airport : Gilkinet nie toute inaction dans le dossier et renvoie vers les Régions pour des recours

Nouveau permis pour Brussels Airport : la Région bruxelloise n’exclut pas un recours pour protection insuffisante de la santé

Ce nouveau permis n’est pas du goût de riverains. Georges Dallemagne (Les Engagés) a relayé ces préoccupations et interrogé le ministre Gilkinet jeudi à la Chambre.

Le ministre écologiste a rappelé que l’octroi d’un permis d’environnement était une compétence strictement régionale. « J’ai insisté auprès du gouvernement flamand pour qu’une concertation ait lieu. Elle a eu lieu effectivement, mais ça ne veut pas dire à la satisfaction des autres Régions concernées ». Selon lui, un éventuel recours « appartient à la Région concernée. »

En attendant, « je poursuis mon travail au fédéral », a-t-il assuré. Il a notamment rappelé avoir toujours dans ses cartons la suppression des vols de courte distance ou encore la révision des « quota counts » (QC, quota de bruit maximum par mouvement durant certaines tranches horaires). Sa proposition prévoit une suppression pure et simple des vols entre 23h00 et 6h00.