Belgique

Négociations à Bruxelles : Georges-Louis Bouchez propose la formule du « conclave »

Le MR entend reprendre la main comme premier parti de la région selon les résultats des élections de 2024. Yvan Verougstraete, président des Engagés, parle d’une « bonne nouvelle » et se dit disponible.


Après l’échec des négociations orchestrées le mois dernier par le président des Engagés, le Mouvement Réformateur (MR) souhaite reprendre l’initiative, visant à se positionner comme le premier parti de la région en vue des élections de 2024. Georges-Louis Bouchez, président des libéraux, a fait part de cette intention sur X (anciennement Twitter) ce dimanche, en lançant une invitation à sept partis avec lesquels il a récemment renoué contact pour effectuer des sondages.

Le MR convie le PS et les Engagés pour le secteur francophone, ainsi que Groen, Anders (ancien Open VLD), Vooruit et le CD&V pour le côté flamand, considérant cette coalition comme la seule véritable « majorité » envisageable. L’objectif est de lancer un « véritable processus de négociation« , avec la claire intention de « mettre en place un Gouvernement dans les tout prochains jours« . La nouveauté réside dans l’approche d’un conclave, avec un lieu de négociation où les discussions ne seront pas interrompues avant d’avoir abouti à un accord. Un pari audacieux est ainsi engagé.

Yvan Verougstraete, président des Engagés, a été le premier à réagir, également sur X, qualifiant cette démarche de « bonne nouvelle » et exprimant sa disponibilité.