Belgique

Les déchirements sur le décret Paysage vont-ils transformer la majorité “Arc-en-ciel” en un “Olivier” ?

Les socialistes et les écolos ont-ils saisi une occasion de rendre au MR la monnaie de sa pièce ? La semaine dernière, PS et Écolo ont exigé de renoncer à la réforme du décret Paysage, après l’avoir pourtant validée en 2021 au sein de la majorité qui les lie aux libéraux. Les rouges et les verts craignent que des milliers d’étudiants du supérieur, ayant trop traîné durant leurs études, soient mis hors jeu par les nouvelles règles.

Septante mille étudiants en danger avec le décret Paysage ? Des chiffres farfelus qui ne sont basés sur rien”, défend Françoise Bertieaux

Un gouvernement, deux visions

Face à ce revirement qui pourra sembler électoraliste (on vote le 9 juin…), les bleus menacent de bloquer les autres dossiers en souffrance au sein du gouvernement de la FWB. La paralysie est désormais totale : le MR défend une vision méritocratique de l’enseignement et veut conserver le décret en l’état tandis que le PS et Écolo souhaitent préserver les chances des étudiants d’arriver au bout de leur cursus.

Comme dans les guerres de tranchées qui s’éternisent, les positions sont figées. Et ce n’est pas bon signe… PS et Écolo envisagent de passer en force en obtenant une majorité alternative au parlement de la Fédération. L’idée d’une chute de l’exécutif dirigé par Pierre-Yves Jeholet (MR) est désormais évoquée par son président de parti, Georges-Louis Bouchez. Par “chute”, entendez en réalité “éviction des libéraux”…“Les règles n’étant pas les mêmes qu’au fédéral, le gouvernement de la Fédération ne peut pas tomber, précise un élu MR. On pourrait imaginer un changement de majorité. PS et Écolo ne constituant pas une majorité à eux seuls. Mais qui voudrait monter pour remplacer le MR maintenant ?

Pas Les Engagés, semble-t-il. Depuis l’opposition, en pleine expansion dans les sondages, le mouvement présidé par Maxime Prévot compte les points. Stratégiquement, c’est sans doute la meilleure chose à faire : pourquoi servir de béquille à cette équipe ministérielle qui se saborde alors que l’on rentre dans le “dur” de la campagne électorale ?

Le couple PS-Écolo devrait-il alors prendre le PTB comme allié de circonstances ? Ce n’est pas la voie privilégiée, à ce stade. Les socialistes et les écolos défendront leur propre texte au parlement, tandis que les marxistes ont concocté le leur (qui reflète la position de la Fef, la Fédération des étudiants francophones). Cet éclatement des propositions de nouvelle modification du décret Paysage rend impossible la réunion d’une majorité alternative.

Le temps est l’allié du MR

Cette paralysie tactique sert en réalité le MR. Puisqu’aucune révision du dispositif ne peut être adoptée, les règles actuelles resteront d’application. Les libéraux jouent la montre et ne se font plus d’illusions à l’égard de la coalition actuelle à la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Le gouvernement est dans un état de mort clinique, juge une source libérale bien placée. On attend une éventuelle majorité alternative pour que la responsabilité (de la crise, NdlR) soit sur les partenaires PS et Écolo.

Mercredi, lors de débats parlementaires, le ministre-Président Pierre-Yves Jeholet (MR) a toutefois laissé une petite porte ouverte : selon lui, un compromis avec le PS et Écolo reste possible “mais sans renier le texte qui a été adopté il y a à peine deux ans”. Ce jeudi, le gouvernement de la Fédération se réunira afin de tenter un atterrissage en douceur.

Un boulevard pour les Engagés

Même dans l’hypothèse d’une soudaine résolution de cette crisette politique, l’épisode du décret Paysage laissera des traces. Les Engagés connaissent une ascension dans les intentions de vote, on l’a rappelé. Pourraient-ils remplacer les libéraux dans les prochaines majorités et participer à un “Olivier” (PS-Écolo, Engagés) ? Tout dépendra des résultats électoraux, bien entendu. Mais Paul Magnette, le président du PS, n’en fait pas mystère : s’il peut éjecter les libéraux du pouvoir après le 9 juin, il appuiera sur la gâchette sans émotion…

Il est trop tôt pour tirer des conclusions aussi spéculatives mais, au MR, certains s’inquiètent tout de même pour la suite : “Si le gouvernement termine comme ça, sur un échec, c’est mal parti pour que le PS, le MR et Écolo restent ensemble après juin… Les messages à l’encontre du MR se multiplient, c’est favorable aux Engagés qui auront un boulevard devant eux en Fédération Wallonie-Bruxelles.