Belgique

L’armée belge en chiffres: que possédons-nous et que valons-nous face aux autres pays de l’Union européenne ?

Le Top 5 se compose de la sorte :

  1. USA
  2. Russie
  3. Chine
  4. Inde
  5. Corée du Sud

Loin derrière, au même niveau que Cuba (69) ou que l’Autriche (71), se trouve la Belgique (70). Si l’on se base sur les chiffres du rapport, l’armée belge se trouverait dans le ventre mou du classement et serait même l’une des plus faibles de l’Union Européenne. Une position qui ne surprend pas. Si chaque pays de l’UE doit normalement consacrer 2 % de son PIB à la défense, la Belgique atteint avec peine les 1,1 %.

”L’envoi de troupes occidentales en Ukraine n’est pas aujourd’hui la priorité”

Ce faible investissement contraste avec la volonté récemment exprimée par l’UE de vouloir muscler sa défense en réaction aux deux ans de guerre en Ukraine.

Effectifs

En Belgique, nous avons 31 400 soldats pour 11,9 millions d’habitants, soit 0,3 % de la population. 25 000 d’entre eux sont actifs et 6 400 sont réservistes.

Les récentes estimations établissent que sur les 4 884 millions de citoyens potentiellement enrôlables, 3 860 millions pourraient convenir aux exigences de l’armée.

La Commission veut faire passer l’industrie de la défense à la “vitesse supérieure”

Matériel militaire

Pour ce qui est du matériel militaire terrestre, la Belgique possède 4 600 véhicules aptes à la défense. Mais elle n’a ni tank ni artillerie.

Du côté maritime, la défense belge possède deux frégates et deux navires de patrouille.

Si dans les autres domaines, la Belgique est plutôt très pauvre, elle se distingue surtout par son stock de 110 avions militaires. 45 sont aptes pour le combat, 39 sont pour les entraînements, 20 sont des hélicoptères et 6 sont destinés au transport.