Belgique

Grève dans les prisons : le ministre de la Justice absent de la concertation avec les syndicats sur la grève

La semaine dernière, le ministre de la Justice a annoncé aux syndicats sa volonté de mettre en place, dès le premier jour, un service minimum en cas de grève dans les prisons, avec des réquisitions du personnel à la clé. Dans la foulée de cette réunion, les syndicats avaient activé leur préavis de grève et un arrêt de travail à durée illimitée est en cours depuis lundi 22h00.

Une réunion devait aborder ce jeudi, à partir de 15h00, la question problématique de la réquisition du personnel. Paul Van Tigchelt n’y sera cependant pas présent, déplorent les syndicats jeudi, alors que c’est précisément son cabinet qui a choisi le jour et l’heure de cette concertation. A 14h20, il s’est en effet rendu à la Chambre pour la séance des questions au gouvernement.

Grève dans les prisons : des agents de surveillance et de police réquisitionnés dans le nord du pays et à Bruxelles

Le ministre a pourtant assisté à une première réunion, dès 13h00, avec les syndicats. Elle portait sur la question des internés (en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales Frank Vandenbroucke) et sur les plans types pour un service minimum dans les prisons de Haren, Forest, Ypres et Termonde, qui n’en disposent pas encore.

Mais Paul Van Tigchelt n’a pas proposé d’inverser l’ordre de ces deux réunions consécutives et n’a pas non plus prévenu les syndicats qu’il quitterait la réunion plus tôt, déplore la CGSP.

« Cela ne va pas améliorer la relation avec les syndicats par rapport au mouvement de grève en cours », redoute Claudine Coupienne, secrétaire permanente à la CSC Services publics.

Les syndicats ont tout de même maintenu la réunion de jeudi après-midi avec la direction de l’administration pénitentiaire afin de tenter de trouver une solution.