Formation bruxelloise: Van den Brandt prête à abandonner Good Move? Le MR et Groen en pourparlers pour former le gouvernement bruxellois
A Bruxelles, le leader du MR David Leisterh et sa collègue de Groen Elke Van den Brandt se sont entretenus la semaine dernière au sujet de la formation de la coalition qui est dans l’impasse et des contacts sont également prévus la semaine prochaine. Van den Brandt l’a annoncé dimanche dans De Zevende Dag (VRT 1). Elle s’en tient aux principes de Good Move, mais est prête à en abandonner le nom.
- Publié le 20-10-2024 à 12h57
La coalition bruxelloise est bloquée par une grave rupture de confiance entre le MR – qui veut former une majorité avec le PS et Les Engagés – et Groen – qui sont du côté néerlandophone à la recherche d’une majorité. Elke Van den Brandt a décidé d’arrêter ses efforts après que Leisterh ait annoncé qu’il soumettrait unilatéralement une proposition au Parlement avec le PS et Les Engagés pour reporter le renforcement de la LEZ. Dans le même temps, son président Bouchez a également menacé d’abolir Good Move, le cheval de bataille de Van den Brandt lors de la dernière législature, par le biais du Parlement.
Depuis, les tentatives de coalition du côté néerlandophone sont au point mort. Les cartes sont très difficiles à jouer car Groen (4 sièges) doivent chercher trois autres partis pour obtenir une majorité de 9 ou 10 sièges sur 17, alors qu’il n’y a que trois postes gouvernementaux à attribuer. Le nouveau venu, l’équipe Fouad Ahidar (3 sièges), est très en difficulté avec un certain nombre de partis francophones et néerlandophones et ne semble donc pas être une option. Vooruit, Open VLD et N-VA ont réitéré ces dernières semaines que les Verts devaient revenir à la table des négociations, mais Van den Brandt a refusé de le faire sans un signal du MR.
Dimanche, Mme Van den Brandt a expliqué qu’elle avait eu plusieurs entretiens avec David Leisterh la semaine dernière et que d’autres contacts étaient prévus la semaine prochaine. « Je ne dis pas que c’est facile. Il y a encore beaucoup de différences à surmonter, mais nous devons aller de l’avant », a-t-elle ajouté dans The Seventh Day. « Groen se battra au sein du gouvernement pour ce qu’ils valent », a déclaré M. Van den Brandt, confiant.
Quant à Good Move, la chef de Groen a insisté sur les principes du plan – quartiers tranquilles en détournant le trafic vers les grands axes, investissement dans les transports publics – mais le nom du plan risque de lui passer sous le nez.