Belgique

Elections 2024 : le secteur du livre, qui se sent « abandonné », veut devenir prioritaire

Aux yeux du secteur, les « dispositifs de soutien » ont été « saupoudrés » et « dépendent encore et toujours de critères dépassés par les réalités de terrain ».

PILEn dénonce « l’absence d’une politique artistique et culturelle, équitablement financée, en faveur des Lettres et du Livre ».

« Un budget discriminatoire et déséquilibré » : le secteur du livre en colère contre le gouvernement

« Il est important que personne ne fuie ses responsabilités : ni la Fédération Wallonie-Bruxelles, chargée du soutien culturel du secteur, ni les Régions, en charge du soutien économique de la filière, ni le fédéral, responsable de la taxation discriminatoire sur le patrimoine des bibliothèques publiques de droit privé », plaide le PILEn.

Dans son mémorandum, le PILEn émet plusieurs propositions, notamment pour accroître le taux d’emploi ou soutenir la formation des professionnels, par exemple face à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Selon l’organisation, le secteur du livre a contenu la baisse de son chiffre d’affaires à 1,2% en 2023, par rapport à l’année précédente, grâce à une hausse du prix des livres. Le nombre d’exemplaires vendus a, lui, diminué de 5,9%.