Belgique

Direct – Moyen-Orient : la trêve Israël-Liban vacille, déplacés vers le Sud-Liban.

Les files de voitures s’allongent vers le sud du Liban depuis le début du cessez-le-feu, tandis que les habitants des villages frontaliers avec Israël ignorent les avertissements de l’armée israélienne. Benjamin Netanyahu a confirmé avoir accepté un cessez-le-feu temporaire de dix jours avec Beyrouth.


Les files de voitures s’étendent vers le sud du Liban depuis le début du cessez-le-feu. Les habitants des villages frontaliers avec Israël souhaitent retourner chez eux, malgré les avertissements de l’armée israélienne déconseillant ce retour. « Nous rentrons chez nous et nous sommes vainqueurs malgré les bombardements », a déclaré un témoin à l’AFP. Israël envisage de maintenir son occupation militaire dans la zone frontalière, selon les propos de Benjamin Netanyahu dans une allocution vidéo, évoquant une « zone de sécurité élargie ».

Benjamin Netanyahu a confirmé avoir accepté un cessez-le-feu temporaire de dix jours avec Beyrouth, qui avait proposé un dialogue sans précédent en mars – une offre rejetée par Israël. Cependant, des bombardements ont déjà été signalés dans le sud du Liban.

Parallèlement, pour la première fois depuis le blocus américain, un pétrolier a quitté le Golfe Persique. Les États-Unis et l’Iran devraient convenir d’une rencontre ce week-end, selon Donald Trump. Ce dernier a précisé que Téhéran a proposé de ne pas poursuivre de programme nucléaire pendant plus de 20 ans. « Nous allons voir ce qu’il va se passer, mais je pense que nous sommes très proches d’un accord avec l’Iran », a déclaré le président américain aux journalistes près de la Maison Blanche.