Dernière répétition musicale à Binche : le carnaval arrive bientôt
Ce dimanche ont lieu les deuxièmes soumonces en musique à Binche, marquant la fin de six semaines de festivités pré-carnavalesques. Sarah, Pierrot depuis toute petite, s’apprête à vivre son dernier carnaval dans une société à 17 ans, car au-delà de 18 ans, les filles ne peuvent plus battre le pavé parmi les acteurs du carnaval.
Il y a déjà une ambiance carnavalesque dans les rues de Binche. Ce dimanche se déroulent les deuxièmes soumonces en musique, qui seront également les dernières. Ces événements marquent la conclusion de six semaines de festivités pré-carnavalesques dans la ville du Gilles. Les sociétés des Gilles, Pierrots, Arlequins et Paysans participent à la fête. « La pression monte, nous sommes à une semaine du carnaval et cela fait vraiment plaisir », confie Gui, Gilles chez les Arpeyants depuis plus de quarante ans. « On attend cela toute l’année et nous sommes très contents que ce soit dans 7 jours maintenant, » ajoute Romain, Gilles chez les Irréductibles depuis trois ans. « Il faut en profiter un maximum, car la semaine prochaine, c’est déjà dimanche gras et ensuite, c’est terminé. Puis il y a un an d’attente. C’est trop long ! » complète Tomy, Gilles chez les Irréductibles.
Pour cette dernière soumonce, pas de costume, les Gilles sont déguisés, et ceux qui le souhaitent, comme Jonathan, portent déjà leurs sabots. « Cela permet de se réhabituer tout doucement avant le grand jour. C’est comme tout, c’est un entraînement », nous dit-il avec un sourire.
Cet entraînement est d’autant plus important pour Sarah. Pierrot depuis son plus jeune âge, cette année revêt un goût particulier car à 17 ans, elle s’apprête à vivre son dernier carnaval dans une société. En effet, au-delà de 18 ans, les filles ne peuvent plus participer parmi les acteurs du carnaval. « C’est un peu triste parce que c’est quand même important dans ma vie, mais je ne peux rien y faire. Je vais continuer à suivre mon frère et mon père qui continuent de faire le Gilles. Je veux juste profiter à fond de cette dernière fois. »
Pour tirer le meilleur parti de cette édition 2026, tous espèrent que le soleil sera au rendez-vous, comme il l’a été lors de ces dernières soumonces générales.

