Belgique

Colère des agriculteurs: une statue démontée sur la place du Luxembourg, de nombreuses perturbations routières touchent Bruxelles (DIRECT)

Ce jeudi, les agriculteurs manifestent leur colère dans les rues de Bruxelles, où se tient un sommet européen. Ils se sont donnés rendez-vous dès 6h du matin dans la capitale. D’autres embarras sont toutefois encore possibles ailleurs dans le pays par les participants à la grogne du monde agricole, avec des barrages filtrants et des blocages de centres de distribution. On fait le point sur la situation dans notre direct ci-dessous.

Le minute par minute:

9h10 : Une statue du monument à John Cockerill démontée sur la place du Luxembourg

Une des cinq statues du monument à John Cockerill, installé au centre de la place du Luxembourg à Ixelles, a été démontée par des manifestants, a constaté un photographe de l’agence Belga sur place. Il s’agit de la statue du mécanicien Beaufort, l’un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l’ancien industriel belgo-britannique.

La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu, a observé Belga.

A statue from the Place du Luxembourg - Luxemburgplein was removed and set on fire at a protest action in the European district in Brussels, organized by several agriculture unions from Belgium but also other European countries on Thursday 01 February 2024. ABS (Algemeen Boerensyndicaat), FWA, FAJ take part in the farmers' protests across Europe as they demand better conditions to grow, produce and maintain a proper income. BELGA PHOTO DIRK WAEM

La place du Luxembourg, aux abords du Parlement européen, se situe au cœur de la manifestation du secteur agricole en marge d’un sommet européen extraordinaire. Un millier de tracteurs venus des quatre coins du pays et de l’étranger, notamment d’Italie, ont été confirmés dans les rues de Bruxelles par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Les agriculteurs affichent leur mécontentement quant aux accords de libre-échange noués entre l’Union européenne et d’autres pays, la complexité administrative, des normes européennes jugées « incompréhensibles » et les prix des produits vendus à l’agro-industrie.

Le monument à John Cockerill a été construit en 1872 par le sculpteur Armand Cattier et rend hommage à l’un des pionniers de la sidérurgie en Belgique ainsi qu’aux ouvriers du secteur, représentés par quatre statues en bronze installées autour de l’industriel.

Contacté, l’échevin du Patrimoine d’Ixelles Yves Rouyet a confirmé se rendre sur place pour constater les dégâts.

9h02 : Perturbations limitées à la STIB, principalement sur les lignes du quartier européen

Plusieurs lignes de bus de la STIB qui passent normalement par le quartier européen sont perturbées ce jeudi en raison de la manifestation des agriculteurs. Les métros et les trams circuleront toutefois normalement. La société des transports publics bruxellois appelle donc la population à utiliser au maximum le réseau de (pré)métro.

Les lignes de bus 12, 36, 56, 59, 64, 79 seront limitées à Ambiorix. La ligne de bus 36 sera limitée à Merode. Les lignes 61, 65 et 66 seront détournées.

Enfin, la ligne de bus 71 sera déviée entre Porte de Namur et Poelaert et la ligne 54 sera limitée à Poelaert. Ceci est dû à l’incendie d’une maison sur la place Fernand Cocqplein. Ce problème n’est que temporaire, souligne la STIB.

8h59 : Les agriculteurs se rassemblent dans les rues de Bruxelles, plusieurs axes fermés

Un millier de tracteurs ont investi le quartier européen à Bruxelles, depuis la petite rue de la Loi jusqu’à la rue Belliard en passant par la place du Luxembourg, ont constaté jeudi matin des journalistes de Belga sur place. Ces différents axes ont été fermés à la circulation sur décision de la police.

De nombreux jeunes agriculteurs du sud du pays, venus notamment des régions de Seneffe, Tournai ou Liège, mais aussi originaires de Flandre, ont fait le déplacement jusqu’à la capitale. Des manifestants étrangers, notamment italiens, prennent également part à la protestation.

Les protestataires ont allumé des foyers sur la place du Luxembourg, où une statue du monument à John Cockerill a été démontée en face du Parlement européen. Des bennes remplies de fumier ont également été déversées.

La situation est calme actuellement. La police est présente en masse dans le quartier européen et les rues adjacentes.

Les agriculteurs et agricultrices refusent notamment les accords de libre-échange comme le Mercosur, réclament des simplifications administratives, dénoncent des normes européennes « incompréhensibles » et exigent un prix « juste » pour les produits vendus à l’agro-industrie.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent jeudi lors d’un sommet extraordinaire. La colère du secteur agricole ne figure pas officiellement à l’ordre du jour des dirigeants européens, bien que chaque participant reste libre d’aborder tout sujet.

8h50 : Des colonnes de tracteurs en route vers l’échangeur de Lummen dans le Limbourg

Des agriculteurs au départ de Hasselt, Ham, Zwartberg et Bekkevoort ont pris la route vers l’échangeur de Lummen (province de Limbourg) jeudi matin, où ils comptent installer un barrage pendant une à deux heures. Le centre flamand du trafic routier et la police prévoient de fortes perturbations de circulation.

Dans un communiqué, les agriculteurs en appellent à la ministre Zuhal Demir (N-VA), à qui ils reprochent d’avoir été absente du débat jusqu’ici.

« Au niveau flamand, la ministre Demir n’a pas hésité à employer de grands mots dès le début de son mandat », rappelle le communiqué. « Notre secteur a été encadré sans ménagement et le clivage a été accentué. La ministre Demir a sa propre vision de l’agriculture en Flandre. Une agriculture à petite échelle et en circuit court. Nous l’acceptons et restons ouverts au dialogue, mais nous constatons aussi qu’il n’y a pas de discussion possible car l’agriculture a été complètement subordonnée à la nature. La ministre Demir n’est pas une femme politique du compromis ou de l’écoute, elle préfère chercher des moyens pour imposer sa propre vision. »

Les ministres Jo Brouns (CD&V), David Clarinval (MR), le Premier ministre De Croo (Open VLD), la députée européenne Hilde Vautmans (Open VLD) ainsi que des responsables locaux sont eux déjà allés au contact des manifestants.

8h40 : Des agriculteurs venant même… d’Italie, deux grands feux place du Luxembourg

Des centaines de tracteurs sont donc rassemblés dans les rues autour du Parlement européen jeudi matin. Le centre du quartier européen a été bouclé par la police. Sur la place du Luxembourg, les agriculteurs viennent de tout horizon. Il s’agit surtout de jeunes agriculteurs du sud du pays, mais aussi de l’étranger, dont l’Italie. Deux grands feux brûlent sur la place elle-même. Pour l’instant, les choses restent calmes. La police est massivement présente dans les rues avoisinantes.

8h30 : Des premiers tracteurs arrivent à Gand

En Flandre, les premiers agriculteurs participant à la manifestation du secteur sont entrés en tracteur dans la ville de Gand jeudi matin, confirme la police locale. Dans la cité flamande, les agriculteurs vont manifester au site de la Bijloke, un bâtiment historique qui a accueilli des réunions européennes. Les tracteurs sont attendus aussi sur la place Saint-Pierre. Leurs rassemblements vont causer des problèmes de mobilité, comme c’est déjà le cas à Bruxelles jeudi matin.

8h15 : Les images de la mobilisation

Ci-dessous, les images de Bruxelles envahie par les tracteurs depuis cette nuit.

8h00 : La police dresse un premier bilan

Un millier de tracteurs sont présents dans les rues de Bruxelles, aux abords du quartier européen, selon un premier comptage réalisé jeudi matin par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Ils se rassemblent entre la petite rue de la Loi et la place du Luxembourg.

Les tracteurs sont arrivés depuis plusieurs axes de la capitale : l’E40 à Reyers, l’avenue de Tervuren à Woluwe-Saint-Pierre ou encore le boulevard industriel à Anderlecht.

7h45 : La circulation des bus à Bruxelles perturbée

Plusieurs lignes de bus en direction du quartier européen sont limitées dans la capitale jeudi matin, en raison du sommet européen. Cependant, les métros et trams roulent normalement, a confirmé la Stib à l’heure de pointe matinale. La mobilité est particulièrement perturbée à Bruxelles par une manifestation des agriculteurs, qui bloquent certains axes avec leurs tracteurs.

La porte-parole du service bruxellois de transports publics souligne toutefois que la situation est très changeante en fonction du passage de ces véhicules, qui se rassemblent en vue des actions prévues.

Jeudi vers 07h30, six lignes de bus sont limitées à Ambiorix, à savoir les lignes 12, 36, 56, 59, 64 et le 79 qui passent par le quartier européen. « Les bus roulent bien, mais sont donc limités à cet arrêt et n’entrent pas dans le quartier européen », a précisé la porte-parole.

Les métros roulent normalement et les trams aussi, a poursuivi la porte-parole. La circulation des trams a été légèrement perturbée vers 06h00 par le passage de tracteurs rejoignant la capitale.

« Une fois que les tracteurs seront dans le quartier européen, la situation sera stabilisée. Toutefois, elle pourra encore évoluer quand ils quitteront ce quartier en fin de journée », a ajouté la porte-parole.

La Stib invite donc ses usagers et voyageuses à se renseigner au fil de la journée de l’évolution de la mobilité via son application mobile.

7h15 : Le bilan des perturbations à 7h15

Bruxelles s’est éveillée dans les embouteillages et au bruit des klaxons jeudi matin, alors qu’un millier de tracteurs sont attendus dans la capitale pour dénoncer « l’incohérence des politiques européennes » en matière d’agriculture. Le nord, surtout, était englué dans les ralentissements vers 06h00.

Il faut compter une trentaine de minutes de trajet supplémentaire sur l’autoroute E40 entre Ternat et Grand-Bigard et déjà 45 minutes sur le ring intérieur entre cette localité et Jette, indique Touring sur son site.

Dans une moindre mesure, le trafic est également perturbé sur l’E411 (A4) depuis Namur vers Bruxelles entre Jezus-Eik et le carrefour Léonard. Au sud de Bruxelles, le ring extérieur est encombré entre La Hulpe et Groenendaal, entre Waterloo Centre et La Hulpe et du côté de Hal entre Beersel et Huizingen.

Dans les rues de Bruxelles, les agriculteurs ont réveillé la population aux sons de leurs klaxons, qui ont notamment retenti du côté d’Etterbeek en direction du rond-point Schuman, dans le quartier européen, a constaté sur place l’agence Belga. Bruxelles Mobilité a d’ailleurs annoncé à 07h00 la fermeture « prochaine » du quartier autour du rond-point Schuman. Un sommet européen doit se tenir ce jeudi. En prévision, la police a indiqué que le tunnel Reyers-Centre sera aussi fermé.

Le tunnel Annie Cordy en direction de la Gare du Midi est fermé à la circulation, tandis que le tunnel Madou a lui pu rouvrir après une brève fermeture. La place du Luxembourg, qui accueille le Parlement européen, et les rues adjacentes sont elles aussi barrées, précise la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles.

Bruxelles Mobilité invite donc à privilégier les transports en commun et alternatives à la voiture. Même recommandation de la part de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles.

7h05 : Evitez la voiture ce jeudi si vous devez rejoindre Bruxelles!

La manifestation et le sommet européen perturberont « très fortement » la circulation en région bruxelloise, en particulier dans le centre de la capitale, a averti la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. « Toute la journée de jeudi, à partir de 07h00, le tunnel Reyers venant de la E40 vers le centre sera fermé, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire vers Loi », a détaillé la police locale. La petite ceinture de Bruxelles sera probablement inaccessible à la circulation automobile, tout comme le carrefour Arts-Loi. Le centre de crise pour la Belgique recommande par ailleurs aux usagers d’éviter la voiture pour se rendre à Bruxelles et de privilégier les transports en commun.

Tractors are parked as farmers gather for a protest near the European Council headquarters ahead of an EU summit in Brussels, Thursday, Feb. 1, 2024. European Union leaders meet in Brussels for a one day summit to discuss the revision of the Multiannual Financial Framework 2021-2027, including support for Ukraine. (AP Photo/Omar Havana)
Les agriculteurs manifestent ce jeudi à Bruxelles ©Copyright 2024 The Associated Press. All rights reserved

7h00 : De nombreux tracteurs arrivent encore à Bruxelles, ce qui est prévu ce jeudi matin

A 7h, des tracteurs débarquent encore à Bruxelles pour rejoindre les agriculteurs déjà présents à proximité du parlement européen, au rond-point Schumann et à la place du Luxembourg. Vers 10h30, des discours et des actions symboliques se tiendront.

Une rencontre entre les syndicats agricoles et le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, est attendue dans l’après-midi, en marge du sommet européen. Le réseau européen Via Campesina (ECVC), qui coordonne les organisations de petits et moyens exploitants agricoles, espère s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que le président du Conseil de l’UE, Charles Michel. Le « blocage généralisé » de Bruxelles, comme l’a annoncé le président de la FJA, devrait perdurer au moins jusqu’à 17h00.

La Fugea (Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs), la FWA (Fédération wallonne de l’agriculture), la Fédération nationale du commerce de bétail (FNCB), la FJA ainsi que l’ECVC seront toutes mobilisées dans la capitale. Le CNCD, la Coalition Climat et la CNE se joindront également au mouvement de grogne paysanne. Des délégations agricoles venues d’Espagne, du Portugal et d’Italie seront aussi de la partie.

6h15 : Le point sur les perturbations sur la route

Aux alentours de Bruxelles, des tracteurs étaient en route sur le ring intérieur (R0) entre Drogenbos et Zellik, ont indiqué les forces de l’ordre à la VRT. La circulation à cet endroit peut dès lors être très dangereuse et il est donc demandé aux automobilistes d’êtres très prudents.

Vers 05h30, le Centre flamand du trafic indiquait sur la plateforme X (anciennement Twitter) que deux bandes étaient fermées à hauteur de Zellik et que les files commençaient à se former rapidement.

Ce centre préconise aux automobilistes de faire un détour par Anvers (A12 ou E19) ou par l’E17, la N16 et l’A12 s’ils veulent rejoindre Bruxelles depuis Gand.

Bruxelles Mobilité rappelle aussi jeudi à l’aube dans un message sur X que de fortes perturbations sont à prévoir aujourd’hui dans la capitale, en raison d’un sommet européen et de la manifestation des agriculteurs. L’agence de la mobilité recommende de privilégier les transports en commun et les autres alternatives à la voiture.

La police fédérale de la route signale en outre plusieurs groupes de tracteurs sur plusieurs nationales et autouroutes en direction de la capitale.

Dans le Brabant wallon, c’est le cas notamment, sur l’autoroute A7/E19 vers Bruxelles, qui est fermée à Haut-Ittre, une déviation est en place sur le ring en direction de Zaventem.

C’est aussi le cas sur cet axe vers Mons, qui est fermé à Nivelles avec une déviation vers la A54 en direction de Charleroi.

En province de Namur, il y aussi un barrage filtrant à Philippeville aux entrées et sorties de la N5 vers la N97 ainsi que sur la N5.

En province du Luxembourg, l’accès au dépôt de l’enseigne Lidl est bloqué sur le zoning de Aye.

En Hainaut, un dépôt de l’enseigne Colruyt est aussi bloqué sur la N57. L’autoroute A7/E19 est en outre encore fermée à Houdeng-Goegnies, avec une déviation vers la A15/E42 en direction de Liège.

6h : De nombreux agriculteurs arrivent à Bruxelles, près du parlement européen

Les coups de klaxon résonnent dans la capitale. De premiers tracteurs étaient déjà arrivés à Bruxelles mercredi dès 18h00. Mais ils ont été rejoints par des centaines d’autres ce jeudi matin, pour manifester leur colère alors que se tient un sommet européen.

Voici quelques images de leur présence à Bruxelles:

BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 01 : Farmers blockade of Brussels during the European summit on February 01, 2024 in Brussels, Belgium, 01/02/2024 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Les agriculteurs à Bruxelles ce jeudi 1er février ©DLE
BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 01 : Farmers blockade of Brussels during the European summit on February 01, 2024 in Brussels, Belgium, 01/02/2024 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Les agriculteurs à Bruxelles ce jeudi 1er février ©DLE
BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 01 : Farmers blockade of Brussels during the European summit on February 01, 2024 in Brussels, Belgium, 01/02/2024 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Les agriculteurs à Bruxelles ce jeudi 1er février ©DLE
BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 01 : Farmers blockade of Brussels during the European summit on February 01, 2024 in Brussels, Belgium, 01/02/2024 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Les agriculteurs à Bruxelles ce jeudi 1er février ©DLE

5h45 : Des tracteurs sur le ring de Bruxelles près de Zellik

Des tracteurs circulaient sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Zellik jeudi à l’aube. Seule une voie est libre, rapporte le Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum). En province de Liège, l’aéroport de Bierset a été bloqué environ quatre heures dans la nuit de mercredi à jeudi.

5h30 : Retour à la normale à l’aéroport de Bierset

En province de Liège, 200 tracteurs ont bloqué l’accès à l’aéroport de Bierset (Liege Airport) dans la soirée mercredi, sans impact sur les arrivées et départs d’avions. La situation est de retour à la normale jeudi matin, a confirmé à Belga le porte-parole de l’aéroport, Christian Delcourt.

« Nous avons eu un blocage à partir de 20H30 mercredi essentiellement à des ronds-points vers l’accès au nord du site, là où se développe la logistique », a décrit le porte-parole.

« Environ 200 tracteurs ont rendu l’accès impossible entre 20H30 et 00H30 jeudi, soit quatre heures de blocage », a confirmé M. Delcourt.

Il précise que l’action des manifestants n’a pas occasionné de problèmes pour les opérations aériennes, mais bien pour l’accès notamment aux ouvriers et aux camions de livraison.

« Tout est rentré dans l’ordre », a encore assuré le porte-parole de Liege Airport, vers 05h20 jeudi.

00h00 : Les agriculteurs occupent à nouveau une partie de la zone portuaire d’Anvers

Des tracteurs ont à nouveau bloqué une partie du port d’Anvers mercredi soir. Vers 23h00, la zone autour de l’écluse de Zandvliet a ainsi été fermée, a indiqué la police fédérale.

En fermant la zone autour du pont Noordland et de l’écluse Zandvliet, les agriculteurs visent sans doute l’équipe tardive de l’entreprise chimique allemande BASF.

Mercredi après-midi, les agriculteurs avaient déjà bloqué un important carrefour de la zone portuaire pendant environ quatre heures.