Belgique

Carrefour Léonard : “Hors de question de suspendre les travaux” selon la Flandre

« On va vers une situation de blocage dantesque »: il ne sera bientôt plus possible de tourner vers Waterloo en quittant Bruxelles via l’E411

Lundi, Auderghem avait appelé à la suspension temporaire des travaux sur le Ring à hauteur du carrefour Léonard. “La fermeture du tourne-à-droite vers Waterloo depuis Auderghem rajoute une couche à la phase de travaux déjà en cours (passage à une bande pour tourner à droite vers la E411 depuis Zaventem) qui fait suffoquer Auderghem sous les embouteillages”, avaient souligné la bourgmestre et l’échevin de la Mobilité.

Selon la commune bruxelloise, il n’y a pas eu de concertation au sujet de la nouvelle phase de travaux que la Flandre s’apprête à entamer. Pour elle, il est nécessaire d’organiser une concertation avec tous les acteurs, y compris les services de secours, et de prévoir un plan de mobilité adéquat, sachant que le carrefour en question voit défiler chaque jour quelque 100 000 automobilistes. Le même jour, la commune de Watermael-Boitsfort, qui risque de voir de nombreuses voitures engorger les rues de son territoire, était également montée au créneau. Dans la DH, elle avait, elle aussi, demandé une suspension temporaire des travaux.

”Impact énorme sur les riverains”

Mardi, Elke Van den Brandt a regretté que la Flandre fasse cavalier seul, alors que “les travaux ont un impact énorme sur les riverains et sur l’organisation d’autres chantiers à Bruxelles”. “La Région bruxelloise n’a pas été suffisamment impliquée dans l’organisation du chantier, et la communication de la Flandre était tardive et insuffisante”, accuse-t-elle.

« On va vers une situation de blocage dantesque »: il ne sera bientôt plus possible de tourner vers Waterloo en quittant Bruxelles via l’E411

La ministre flamande Lydia Peeters ne semble pas impressionnée. Elle demandera à son administration d’envoyer davantage d’informations à la Région bruxelloise et aux pouvoirs locaux, mais il est hors de question de suspendre les travaux, a-t-elle affirmé mardi. Elle assure par ailleurs que l’agence flamande en charge des routes et du trafic avait déjà été en contact avec les zones de police et les pouvoirs locaux. Une communication supplémentaire peut en revanche être prévue au sujet du changement de phase des travaux, qui inquiète la commune et la Région.

Pour rappel, à partir du 16 avril et jusqu’à fin octobre, le tourne-à-droite vers Waterloo depuis Auderghem sera fermé à la circulation suite de la découverte de problèmes de stabilité dans les tunnels au niveau du carrefour Léonard.