Belgique

Bart De Wever relance les négociations bilatérales sur le budget fédéral ce vendredi

Le Premier ministre Bart De Wever reprendra ce vendredi des discussions bilatérales avec ses partenaires de majorité afin d’avancer dans l’élaboration du budget fédéral. Le gouvernement Arizona s’est fixé la date du 6 novembre pour trouver un accord budgétaire, sans quoi Bart De Wever ira alors « faire rapport au Roi ».


Le Premier ministre Bart De Wever reprendra ce vendredi des discussions bilatérales avec ses partenaires de majorité afin d’avancer dans l’élaboration du budget fédéral, a-t-on appris jeudi.

Comme lors de leur rencontre de mercredi, les membres du comité ministériel restreint (« kern ») se sont réunis ce jeudi pour aborder cette fois la flexibilisation du marché du travail. Selon des sources proches du gouvernement, la réunion s’est déroulée dans une ambiance constructive. Les discussions ont notamment porté sur de nouvelles règles concernant le travail de nuit.

Vendredi, le Premier ministre mènera de nouvelles discussions bilatérales avec ses partenaires dans l’espoir de finaliser ces réformes, tout en tentant à nouveau de parvenir à un accord sur le budget 2026.

Lundi, un nouveau conclave est déjà prévu avec pour objectif d’aboutir dans le courant de la semaine. Le gouvernement Arizona s’est fixé la date du 6 novembre pour trouver un accord budgétaire, sans quoi Bart De Wever « ira faire rapport au Roi », une formule euphémistique suggérant la démission du chef du gouvernement.