Aéroport de Charleroi : transaction pénale pour trois anciens dirigeants
L’aéroport de Charleroi avait déposé plainte en septembre 2022 contre Jean-Jacques Cloquet et deux autres personnes, en raison de versements (warrants) jugés contraire aux règles de bonne gouvernance. Le parquet de Charleroi a confirmé vendredi matin qu’une transaction pénale d’un montant de 5.000 euros a été proposée à trois membres de l’ancienne direction de BSCA, dont l’ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, dans le dossier concernant les versements illégaux (warrants).
L’aéroport de Charleroi a déposé une plainte en septembre 2022 contre Jean-Jacques Cloquet et deux autres personnes, en raison de versements (warrants) jugés contraires aux règles de bonne gouvernance.
Début 2024, la justice carolorégienne a ouvert un second dossier suite à l’audit Forensic réalisé par Deloitte et commandé par l’aéroport. Ce rapport a mis en évidence des opérations financières « atypiques » sur plusieurs années, pour lesquelles « le contexte et la justification de ces dépenses sont manquants ». Ces transactions suspectes s’élevaient à un total de 7,235 millions d’euros. Le rapport a explicitement désigné l’ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, le directeur financier (CFO) Denis Tellier et l’ancien directeur technique Patrick Lambrechts. En décembre dernier, ce dossier a été classé sans poursuites pénales pour des « charges insuffisantes ».
Le parquet de Charleroi a confirmé vendredi matin qu’une transaction pénale d’un montant de 5.000 euros a été proposée à trois membres de l’ancienne direction de BSCA, dont l’ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, dans l’affaire des versements illégaux (warrants). « Un remboursement de la différence entre les salaires perçus via les warrants et les salaires perçus via le système normal est proposé en plus », a ajouté le parquet, en précisant que les transactions financières concernées par le dossier sont « anciennes ».

