Belgique

Accord pour Gaza : Israël ne libère pas neuf détenus palestiniens arrivés à Gaza

Neuf prisonniers palestiniens de Gaza sont arrivés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, à Deir el-Balah, après avoir été libérés par l’occupation, selon un communiqué de l’hôpital. Le père du dernier otage israélien rapatrié de Gaza s’est dit lundi soir « fier » de lui lors d’un hommage organisé par la police sur la base militaire de Nahal Oz, dans le sud d’Israël.

« Neuf prisonniers palestiniens de Gaza ont récemment été transférés à l’hôpital avec l’aide des équipes de la Croix-Rouge après avoir été libérés par l’occupation » (Israël, NDLR), indique un communiqué de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, situé à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza.

Le père du dernier otage israélien rapatrié de Gaza a déclaré lundi soir être « fier » de lui lors d’une cérémonie organisée par la police sur la base militaire de Nahal Oz, au sud d’Israël, à proximité de la bande de Gaza.

« Tu devrais voir les honneurs qui te sont rendus ici. Toute la police est avec toi, toute l’armée est avec toi, tout le peuple est avec toi. Je suis fier de toi, mon fils« , a affirmé M. Gvili avant d’embrasser le cercueil de cet ancien policier, décédé à 24 ans, enveloppé d’un drapeau israélien, selon les images de la cérémonie diffusées par la police.

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé lundi son soutien à la récupération de la dépouille du dernier otage israélien à Gaza, appelant à une « mise en œuvre intégrale » de l’accord de cessez-le-feu après plus de deux ans de conflit.

« Nous saluons les informations faisant état de cette avancée et présentons nos condoléances à sa famille. La mise en œuvre intégrale des accords de cessez-le-feu à Gaza est absolument essentielle« , a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.