Belgique

600 jours sans gouvernement à Bruxelles : mécontentement des citoyens devant la Bourse

Les partis politiques ne sont toujours pas parvenus à trouver un accord sur la formation d’un gouvernement bruxellois, 600 jours après les élections du 9 juin 2024. Les collectifs Respect Brussels et We Are Brussels ont dénoncé que les négociations politiques sont à l’arrêt depuis deux semaines et ont annoncé une réunion avec tous les partis démocratiques bruxellois prévue dimanche matin.

Malgré de nombreuses tentatives, dont la dernière effectuée par le président des Engagés Yvan Verougstraete, les partis politiques n’ont toujours pas réussi à parvenir à un accord sur la formation d’un gouvernement bruxellois. Ceci, 600 jours après les élections du 9 juin 2024.

Devant cette impasse politique sans précédent, des centaines de citoyens se sont rassemblés symboliquement, ce vendredi soir, devant la Bourse de Bruxelles pour exprimer leur « ras-le-bol ».

Des pancartes étaient visibles dans la foule, affichant des slogans tels que « Politiciens, votre ego au frigo » ou « Sortez du bac à sable, la récré est finie ». À plusieurs reprises, les manifestants ont scandé « Ça suffit, ça suffit », dans une ambiance bruyante. Les organisateurs ont demandé de ne pas observer une minute de silence, mais de « faire du bruit pour Bruxelles ».

Plusieurs personnalités politiques ont été aperçues parmi les participants, notamment des représentants de DéFI, d’Ecolo et des Engagés. La mobilisation avait pour but d’être citoyenne et transversale, sans intervention partisane, selon les organisateurs.

Les citoyens prennent l’initiative

Respect Brussels et We Are Brussels ont souligné que les négociations politiques sont à l’arrêt depuis deux semaines et ont dénoncé les répercussions de cette immobilité sur les habitants de la Région.

Les deux collectifs ont annoncé avoir décidé d’inviter tous les partis démocratiques bruxellois à se réunir afin d’essayer de relancer le dialogue. Tous les partis politiques ont confirmé leur participation à cette réunion qui se tiendra dimanche matin. « C’est déjà un pas en avant« , a déclaré un membre du collectif Respect Brussels.

Malgré tout, la soirée a voulu rester festive. Une chanson collective, adaptée du titre « Alors on danse » de Stromae, a été chantée par une partie de la crowd.

Les organisateurs ont enfin précisé que d’autres initiatives citoyennes, sociales et culturelles seraient présentées dans les prochains jours pour essayer de sortir Bruxelles de cette impasse politique.