Tentative d’infanticide en France : l’ex-mari de Souad Massi condamné à 11 ans de réclusion
L’ex-mari de la chanteuse d’origine algérienne, Souad Massi, a été condamné, vendredi, à 11 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises d’appel de Var. Abdelatif Z. est accusé d’avoir tenté d’assassiner leurs deux filles, en 2017, en tentant de se suicider.
Condamné en mars 2023 à 15 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de Bouches-du-Rhône, Abdelatif Z. a fait appel pour tenter de réduire cette condamnation. Lors des deux procès, l’avocate générale avait requis 20 ans de réclusion criminelle.
À LIRE AUSSI : Au-delà de l’horreur : Un bébé de 16 mois torturé et brûlé à mort par ses propres parents à Alger
Abdelatif Z., l’ex-mari de Souad Massi, condamné à 11 ans de réclusion
Un soulagement pour la chanteuse franco-algérienne, Souad Massi, et ses deux filles. Vendredi midi, le frère de l’acteur Rochdy Zem a été déclaré coupable de tentative d’assassinat de ses deux filles par la cour d’assises du Var, statuant en appel.
Par ailleurs, la cour d’assises de Draguignan a rendu son verdict contre le sexagénaire et l’a condamné à 11 ans de réclusion. Les jurys varois sont allés en deçà des 20 ans, requis par l’avocate générale, jeudi soir, et de la peine de 15 ans prononcée en mars 2023.
Lors de ce procès, ils ont, aussi, décidé de retirer totalement l’autorité parentale sur sa fille encore mineure.
Il a tenté d’assassiner leurs deux filles et de se suicider
Les faits remontent au 22 mars 2017. Dans un contexte de séparation douloureuse, Abdelatif Z. avait endormi ses deux filles âgées respectivement de 6 et 11 ans, avec une tisane parfumée aux barbituriques, puis ouvert une bouteille de gaz dans leur chambre et a tenté de mettre le feu dans la maison familiale avec du pétrole domestique.
Le frère de Rochdy Zem a, par ailleurs, avalé trois quarts d’une bouteille de Whisky avec un cocktail de barbituriques avant de couper les veines de son avant-bas gauche avec un couteau de cuisine. Au milieu de tout cela, il a appelé son épouse, Souad Massi, qui était en déplacement à Paris, et lui a balancé quelques mots, qui lui ont permis de constater le danger qui entoure ses deux filles : « Je vais te faire payer très cher et tout cela va se terminer. Tu vas comprendre le sens du mot souffrir« .
Arrivées sur les lieux quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre et les pompiers sont parvenus à rentrer la villa pour sauver les victimes. Les deux filles étaient endormies dans leurs lits, les portes de leurs chambres enfermées avec des draps de bain. Quant à Abdelatif, il a été découvert inanimé au rez-de-chaussée.
À LIRE AUSSI : Une maman assassinée de 08 coups de couteau par le père de son enfant : Le féminicide de trop !