Signature de l’accord Baladna : L’Algérie et le Qatar concrétisent leur alliance laitière
ALGER, le 24 avril 2024 – La production nationale de lait va s’étoffer grâce à un projet étranger réalisé en partenariat avec l’Algérie, contribuant à réduire la facture d’importation de poudre de lait.
Le gouvernement algérien, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, signera aujourd’hui, un accord avec un partenaire qatari pour la réalisation d’un projet de production laitière baptisé Baladna.
Ce projet, dont le président de la République a confirmé la concrétisation prochaine, sera implanté dans l’une des wilayas du sud du pays. Le nom de la wilaya, le nombre d’emplois qui seront créés et la superficie du site restent à déterminer.
Baladna prend vie : Un nouveau jalon dans la coopération algéro-qatarienne
Cette réalisation est le fruit de la visite du président Abdelmadjid Tebboune au Qatar l’année dernière, au cours de laquelle plusieurs accords ont été signés. Parmi les autres projets concrétisés figurent ceux relatifs au projet d’hôpital algéro-allemand-qatari à Zeralda, à l’ouest de la capitale.
Auparavant, une centaine d’intentions d’investissement étrangères avaient été recensées et étudiées au niveau de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), en attendant leur concrétisation effective après l’adoption de la loi sur l’investissement fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’État.
🟢 À LIRE AUSSI : Lait en poudre : le géant qatari, Baladna, va construire une méga-ferme en Algérie
Ainsi, plusieurs projets importants sont à un stade très avancé d’étude, tels que le projet d’hôpital algéro-qatari-allemand d’une capacité de 300 lits et le projet Baladna de production laitière en partenariat avec le groupe qatari d’investissement.