Ses admirateurs sous le choc : décès tragique de l’artiste-musucien Noureddine Saoudi
ALGER, mer 3 juillet 2024 — Tragique nouvelle ! L’icône de la musique andalouse, Noureddine Saoudi, est mort aujourd’hui, mercredi 3 juillet 2024, dans un accident de la circulation survenu ce matin.
L’information a été diffusée par la Radio Alger Chaine III à 13 h précise, puis elle a été confirmée par les amis et proches du défunt à travers plusieurs messages de condoléances qu’ils ont publiés sur sa page Facebook officielle.
La disparition tragique de l’artiste a plongé ses nombreux admirateurs dans la consternation, comme en témoignent les centaines de messages qu’ils ont postés sur les réseaux sociaux. Hier soir encore, ils écoutaient sa Nouba Andaloussia sur les ondes de la radio algérienne !
Brève biographie de Noureddine Saoudi
Noureddine Saoudi est un artiste algérien spécialiste de la musique arabo-andalouse et des noubates (suites musicales). Élève des derniers grands maîtres de l’école algéroise, il a obtenu le 1ᵉʳ prix du Conservatoire d’Alger en 1974. Il y a été nommé professeur en 1978.
L’artiste, considéré comme le “ténor de la chanson andalouse”, compte à son actif de nombreux albums de nouba. En janvier 2016, il a été nommé à la direction de l’Opéra d’Alger.
En outre, Noureddine Saoudi était également docteur en géologie du quaternaire et chercheur en préhistoire. Il a notamment dirigé le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).
À Dieu nous appartenons, et à Lui nous retournerons.
[embedded content]