Algérie

Plan spécial Aïd El-Fitr à Alger : on vous dit tout (commerce, transport, santé)

Les autorités de la wilaya d’Alger ont divulgué le plan qu’elles ont mis en place afin d’assurer la continuité des services publics durant Aid El-Fitr. Ce plan comprend plusieurs mesures organisationnelles et sécuritaires, que nous allons vous présenter dans le détail.

Commençons par le commencement. Le directeur du Commerce de la wilaya d’Alger, Abdelwahab Herkas, a indiqué que ses services ont réquisitionné 4 068 commerçants et opérateurs économiques pour garantir l’approvisionnement en produits de large consommation durant l’Aïd.

Ce chiffre comprend 538 boulangeries, 1 782 magasins d’alimentation générale, quelque 1734 structures de service (café, salon de thé, restaurants, fast-food, stations d’essence), 67 pharmacies, en plus de 8 minoteries et de 6 laiteries.

🟢 À LIRE AUSSI : Une association d’astronomie algérienne fixe la date de l’Aïd El-Fitr 2024

Afin de veiller sur le respect par les commerçants de ce programme, le responsable a fait savoir qu’un total de 82 équipes de répressions des fraudes relevant de la direction du commerce ont été mobilisés.

Transport : voici les programmes de l’ETUSA, du métro d’Alger et du tramway

Concernant le volet transport, 455 bus couvrant 237 lignes assureront la permanence pendant les jours de l’Aïd. À ce nombre s’ajoutent les bus privés ainsi que les taxis (VTC ou autres).

En outre, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a tracé un programme spécial Aïd El-Fitr. Celui-ci prévoit la mobilisation de 159 bus qui couvriront 186 lignes le premier jour de l’Aïd, et ce, de 06:00 du matin jusqu’à 01:40 après minuit.

Pour le 2ᵉ et le 3ᵉ jour, l’ETUSA mettra à la disposition des citoyens, respectivement, 263 et 189 bus pendant la journée, tandis que 19 bus répartis sur 19 lignes assureront le transport la nuit durant les trois jours de l’Aïd.

🟢 À LIRE AUSSI : 51 000 commerçants mobilisés pour la fête de l’Aïd El-Fitr 

De plus, l’entreprise a élaboré un programme spécial pour les visites des cimetières. 10 bus offriront des dessertes, de 07:00 jusqu’à 13:40, à partir des stations suivantes :

  • 1ᵉʳ mai – cimetière d’El Alia ;
  • Place des martyrs – El Alia ;
  • Chevalley – cimetière de Dely Ibrahim ;
  • Bachdjerah – cimetière de Sidi Rezine (en passant par Baraki) ;
  • El Harrach – El Alia (en passant par Bachdjerah et Sidi Tayeb).

Le plan prévoit également la mobilisation, dès 5:30 du matin, de 50 véhicule répartis sur 16 lignes afin de transporter les citoyens que désirent se rendre à Djamâa El Djazaïr pour accomplir la prière de l’Aïd.

Enfin, les services de la wilaya d’Alger ont indiqué que le métro fonctionnera pendant les trois jours de l’Aïd, de 5:00 jusqu’à 21:00. Quant au tramway, celui qui démarre de Ruisseau en direction de Dergana travaillera de 5:30 jusqu’à 22:00, et celui qui relie Dergana à Ruisseau, de 5:30 jusqu’à 20:40.