Algérie

Mercato : Saïd Benrahma, entre l’OL et West Ham, un transfert avorté ?

Alors que le mercato hivernal touche à sa fin, un retournement de situation spectaculaire a marqué le dossier du transfert de l’international algérien, Saïd Benrahma, du club anglais West Ham vers l’Olympique Lyonnais (OL) en France. Bien que les deux clubs aient initialement trouvé un accord, l’arrivée tant attendue de Benrahma à l’OL a finalement pris une autre tournure hier soir. Mais quelles en sont les raisons ?

Dans le mystérieux univers du mercato, un retournement de situation vient une fois de plus surprendre les passionnés de football. Malgré un accord conclu entre l’Olympique Lyonnais (OL) et West Ham pour le transfert de Saïd Benrahma, l’international algérien de 28 ans ne foulera finalement pas la pelouse de Lyon cet hiver. L’OL a annoncé la nouvelle à travers un communiqué, dévoilé aux alentours d’une heure du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Ce 2 février, l’Olympique Lyonnais regrette vivement l’échec du transfert de Saïd Benrahma, pour des raisons indépendantes de sa volonté, et remet en question le comportement de West Ham qui n’a pas réussi à finaliser les procédures administratives requises malgré tous les accords conclus », lit-on dans le communiqué du club français.

À LIRE AUSSI : 

>> Match amical Algérie 1 – Egypte 1 : Belmadi agrippe Benrahma, la toile s’enflamme

Quelles sont les raisons derrière l’échec du transfert de Benrahma à l’OL ?

Dans le scénario bien ficelé du transfert de l’international algérien, un épisode inattendu a fait échouer le deal entre West Ham et l’Olympique Lyonnais (OL). Tout semblait parfaitement orchestré, mais les espoirs de voir le joueur rejoindre les rangs de l’OL ont été contrariés par des oublis administratifs du côté des Hammers.

Alors que l’OL se disait « ravi d’accueillir Saïd Benrahma à Lyon ce jeudi pour finaliser son transfert en provenance de West Ham », suite à « la signature d’un accord de transfert temporaire entre les deux clubs, et l’obtention de l’approbation de la DNCG pour permettre au transfert de se dérouler de manière fluide et transparente ». « Le club anglais a omis de fournir certaines informations cruciales sur la plateforme dédiée de la FIFA, le TMS ».

« Cependant, en début de soirée, alors que l’Olympique Lyonnais avait saisi toutes les données administratives sur la plateforme dédiée de la FIFA (FIFA TMS), West Ham n’avait jamais lancé la moindre procédure technique de sa part, et cela, malgré les relances répétées de l’OL et une communication téléphonique mutuelle continue », a révélé l’OL dans son communiqué.

Transfert de Benrahma : l’OL pointe du doigt le comportement de West Ham !

Ainsi, ces lacunes administratives ont, en fin de compte, mené à l’échec du transfert de l’ailier algérien et ont compromis la réalisation d’un prêt dont la valeur s’élève à 5 millions d’euros avec une option d’achat à 15 millions d’euros. « En l’absence de cette action réciproque de la part du club anglais et suite à ce comportement incompréhensible, suscitant des interrogations, le certificat international de transfert ne pouvait pas être demandé avant l’heure de clôture », s’est indigné l’OL.

À l’issue de ce rebondissement, « l’Olympique Lyonnais a exprimé un profond regret, pointant du doigt une décision qui témoigne d’un manque flagrant de respect de la part de West Ham envers l’institution lyonnaise et le joueur concerné ».

Dans son communiqué, le club français n’a pas manqué de noter que cette situation délicate « l’incite à prendre position et à se réserver le droit d’engager toutes les procédures nécessaires pour rendre l’opération valide à l’avenir, tenant West Ham responsable si besoin est ».