Algérie

L’Algérie importe 10000 tonnes de poulet : le prix de la viande blanche va-t-il baisser ?

BORDJ BOU ARRERIDJ, le 18 mars 2024 – Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé ce lundi l’arrivée prochaine d’une cargaison de 10 000 tonnes de poulets congelés.

Lors d’une visite de travail dans la wilaya, M. Zitouni a déclaré qu’une première cargaison de 10 000 tonnes de poulets congelés avait déjà été réceptionnée. Il a ajouté qu’une décision avait été prise conjointement avec Youcef Cherfa, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, pour distribuer cette quantité dans les marchés de proximité et les boucheries privées au prix de 420 DA l’unité, avec une marge bénéficiaire de 30 DA.

[embedded content]

🟢 A LIRE AUSSI : Réduction des prix pour le Ramadan : 60 produits concernés (Zitouni et CREA)

Le ministre a également souligné que la première semaine du mois de Ramadan avait été marquée par la disponibilité des différents produits alimentaires à des prix compétitifs sur les marchés, conformément aux instructions du président de la République, visant à faire de ce mois de Ramadan un rendez-vous de solidarité et de préservation du pouvoir d’achat du citoyen.

🟢 A LIRE AUSSI : Ramadan 2024 : augmenter l’approvisionnement en poulet, l’ONAB renforce les stocks

M. Zitouni a enfin précisé que les instructions du président de la République concernant les préparatifs de ce moi, qui s’inscrivaient dans le cadre d’une action anticipée, avaient donné de bons résultats, avec une disponibilité des différents produits alimentaires à des prix compétitifs sur les marchés.

Sachant que le prix du poulet local dépasse actuellement 500 DA/kg, peut-on s’attendre, après cette opération d’importation massive, à une baisse des prix généralisée de la viande blanche sur le marché algérien ?