Festival de Cannes 2024 : le talent algérien s’affirme avec 2 réalisateurs en lice
Le prestigieux festival de Cannes revient dans sa 77ᵉ édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024, au palais des festivals, à Cannes. Cette année encore, le tapis rouge va se soumettre à la montée des marches des acteurs et des actrices les plus en vogue.
Lors de cet événement, les salles de projection vont diffuser les films soigneusement choisis pour faire leur première apparition devant un public exigeant. D’ailleurs, les organisateurs du festival ont dévoilé, lors d’un point de presse, la sélection officielle en lice pour la Palme d’Or.
🔄 This morning, Thierry Frémaux and Iris Knobloch unveiled the films in the #OfficialSelection of the 77th Festival de Cannes.
Find the announcement in podcast & video, as well as the regularly updated #Cannes2024 film list on our official website ► https://t.co/Ib8n4XVCAq pic.twitter.com/h1JGA1uwwn— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) April 11, 2024
Le réalisateur Karim Aïnouz en compétition dans la sélection officielle
Dès le 14 mai prochain, les stars du cinéma fouleront le tapis rouge du palais des festivals et prendront pose devant la Croisette. Le délégué général du festival et sa présidente ont dévoilé, lors d’une conférence de presse, la sélection officielle des films retenus pour concourir à la Palme d’Or.
Le réalisateur d’origine algérienne, Karim Aïnouz, présentera son nouveau film « Motel Destino ». Il faut le dire, il ne s’agit pas de la première apparition cannoise de Karim. En 2002, il avait présenté sa première réalisation » Madame Sata », nominée dans la catégorie Un certain regard. En 2011, il y revenait pour présenter son film « La falaise argentée ». Par ailleurs, son film « le marin des montagnes » est apparu en 2021 dans le même festival pour présenter un voyage intime à la terre natale de son père, l’Algérie.
Lors de l’édition 2023 du festival de Cannes, nous avons vu un autre film de Karim Aïnouz « Le jeu de la Reine », nominé pour le grand prix.
Quinzaine des cinéastes : un court métrage de Rayane Mcirdi sélectionné
Un autre réalisateur d’origine algérienne fait son apparition dans la 77ᵉ cérémonie du festival de Cannes. Il en est question de Rayane Mcirdi, qui présentera son court métrage « Après le soleil », lors de la 56ᵉ édition de la Quinzaine des cinéastes.
En effet, après la sélection officielle et les films retenus pour la semaine de la critique, le festival a dévoilé la liste audacieuse des réalisations retenues pour la Quinzaine des cinéastes. Cette année, pour la première fois, la Quinzaine invitera ses spectateurs à voter pour leur film favoris pour lui décerner le prix du choix du public, qui sera doté de 7 500 euros.
Par ailleurs, Cette Quinzaine sera marquée par la présence du film d’une talentueuse actrice, d’origine algérienne. En l’occurrence Hafsia Herzi dont le film, La prisonnière de Bordeaux, figure en tête de la liste de la Quinzaine des cinéastes.
À LIRE AUSSI :
>> Festival du film méditerranéen : Itziar Ituño, star de La Casa de Papel, débarque à Annaba
>> Festival Cinémas du Sud : avant-première lyonnaise du film algérien « Six pieds sur terre »