Algérie

Exportations en Algérie : de nouvelles facilitations aux opérateurs

Le ministre du commerce, Tayeb Zitouni, a exposé les grandes lignes de la stratégie gouvernementale visant à dynamiser les exportations. Il a mis en avant les efforts déployés pour que l’Algérie tire profit des opportunités offertes par la Zone de Libre-échange Africaine (Zlecaf) et la Grande Zone Arabe de Libre-échange (Gzale). Insistant sur les mesures de soutien aux exportateurs, il a lancé la plateforme numérique du Fonds Spécial pour la Promotion des Exportations (FSPE) et souligné l’importance cruciale d’un réseau de transport intégré pour faciliter l’accès des opérateurs algériens aux marchés internationaux.

En marge de l’ouverture du septième Salon International des Transports et de la Logistique (Logistical) à Oran, M. Zitouni a officiellement inauguré la plateforme numérique du FSPE. Il a déclaré : “Nous nous préparons activement à renforcer notre compétitivité au sein de la Zlecaf et de la Gzale, tout en tenant compte des accords bilatéraux conclus par le président de la République.”

Simplification des démarches pour les exportateurs

En outre, pour simplifier les démarches administratives liées aux frais de transport dans le cadre du FSPE, des conventions ont été signées entre les secteurs du commerce et des transports. Le ministre a souligné la nécessité de clarifier la situation pour surmonter les obstacles bureaucratiques entravant les exportations. La plateforme numérique nouvellement lancée prendra en charge tous les processus liés aux avantages accordés par le fonds aux exportateurs.

Initialement institué en 1996 pour soutenir financièrement les exportateurs, le FSPE avait été suspendu en 2020 en raison de dysfonctionnements. Réactivé dans le cadre de la loi de finances 2024, il offrira désormais une réduction de 50% sur les tarifs de transport aux exportateurs algériens. Les compensations seront versées directement aux entreprises de transport conventionnées, évitant ainsi les déplacements physiques au ministère.

Pour conclure, le ministre Zitouni a souligné l’engagement de son ministère à ouvrir de nouveaux horizons économiques en accédant aux marchés internationaux, mettant en avant la nécessité d’un réseau de transport intégré pour stimuler la croissance économique et favoriser les échanges commerciaux. Il a également évoqué les projets structurants, notamment ceux dans la wilaya d’Oran, soulignant son potentiel en tant que hub régional vers l’Afrique de l’Ouest, ce qui contribuera au développement économique de la région.