Algérie

Espace Schengen : vers une augmentation des frais de visa ?

Les demandeurs de visas pour l’Europe doivent s’attendre à ce que leurs demandes couteront, prochainement, plus cher. La commission européenne envisage d’augmenter les frais de demandes de visa, en raison de l’inflation enregistrée en Europe.

En effet, la commission européenne a présenté un nouveau projet visant la révision du montant des droits des demandes de visa Schengen. Cette proposition porte sur une augmentation du montant en question de 12 %.

L’UE veut augmenter les frais des demandes de visa

Le projet de la commission européenne veut une augmentation moyenne des frais de visa de 10 euros. Par conséquent, les frais de visa pour les adultes passeront de 80 à 90 euros. Mais aussi de 40 à 45 euros pour les enfants.

En revanche, la commission européenne suggère aussi une hausse des droits de visa, pour les pays tiers, qui ne coopèrent à la réadmission de leurs citoyens restés en situation irrégulière en Europe. Dans le détail, le projet suggère de passer de 120 euros à 135 euros et de 160 à 180 euros, pour ces pays.

Par ailleurs, ce nouveau projet prévoit aussi une augmentation des frais versés aux prestataires de services externes, en charge de la collecte des dossiers de visa. Ces droits passeront donc de 40 à 45 euros, au profit de ces organismes externes.

Au sujet des prolongations de visa Schengen, la commission européenne veut garder le même prix, à savoir de 30 euros. Pour mettre en œuvre ce projet, la commission européenne a lancé une consultation ouverte aux commentaires jusqu’au 1ᵉʳ mars 2024, les ressortissants européens pourront bien donner leurs avis à ce sujet.


À LIRE AUSSI :

>> Visas France pour Algériens : quels sont les motifs de refus les plus fréquents ?
>> Demande de visa pour la Turquie : Gateway émet un important communiqué