Algérie

César 2024 : 2 actrices d’origine algérienne nominées pour la 49e cérémonie

L’Académie des César a annoncé, mercredi matin, la très attendue liste des nominations pour sa 49ᵉ cérémonie qui se tiendra le 23 février prochain à l’Olympia. La famille du cinéma se réunira, en cette occasion, pour récompenser les films et les acteurs qui ont marqué l’année 2023.

Après plusieurs semaines de suspense, l’Académie des césar a enfin dévoilé la liste des stars qui pourront décrocher l’une de ses statuettes et élimineront la soirée de la 49ᵉ cérémonie.

L’actrice franco-algérienne Leïla Bekhti poursuit sa course aux César 2024

Après un premier vote qui permet de choisir les nommés à la 49ᵉ cérémonie des César 2024, l’académie des César a annoncé les noms de celles et ceux qui pourront décrocher le prix de la révélation de l’année, du meilleur film, meilleure actrice, décors et costumes, scénario…

Parmi ces noms qui ont marqué l’année 2023 par leurs performances exceptionnelles, l’artiste franco-algérienne, Leïla Bekhti qui a été nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle. Notamment pour son rôle dans le nouveau film de Jeanne Herry, « Je verrais vos visages ».

Ce long-métrage se consacre à la justice restauratrice, qui consiste à offrir un espace de dialogue entre les condamnés et leurs victimes. Par ailleurs, dans ce film, la talentueuse Leïla Bekhti incarne le personnage de Nawel, une caissière victime d’un braquage, un personnage qui existe dans la vraie vie.

Hafsia Herzi sélectionnée pour le César de la meilleure actrice

Dans la catégorie des nominations pour le césar de la meilleure actrice qui a marqué l’année 2023, Hafsia Herzi, a réussi à décrocher une place dans cette liste. Née d’un père tunisien et d’une mère algérienne, l’actrice s’est distinguée grâce à son rôle dans un nouveau film d’Iris Kaltenbäck.

Dans « Le ravissement », Hafsia Herzi incarne le personnage de Lydia, une sage-femme très investie dans son travail, qui entre séparation amoureuse et la grossesse de sa meilleure amie, se voit enfermée dans une spirale d’événement.


| À LIRE AUSSI :

>> Le film « Rebel Moon », de l’Algérienne Sofia Boutella, présélectionné pour les Oscars 2024
>> Rentrée littéraire d’hiver 2024 : l’Algérienne Amina Damerdji récompensée en France